Puissances moyenne - Ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Puissances moyenne - Ampli



  1. #1
    invite3bf86894

    Puissances moyenne - Ampli


    ------

    Bonjour , j'aurais une question a poser a ceux qui s'intéressent un peu a l'acoustique..Rapidement: je possède un ampli hifi(jvc a-k11) qui delivre 200 Watt sous 8 ohm et je souhaite changer mes enceintes.
    -J'avais entendu dire d'une part que pour un calcul approximatif si je divisais l'impédance par 2 en sortie, il fallait que je multiplie la puissance que mes enceintes acceptent par racine(2)(ex: dans mon cas il faut que je prenne des enceintes qui acceptent 200w sous 8 ohms, ou 300 w sous 4 O ou 150W sous16 O).MAIS j'ai eu une petite discussion avec mon prof de physique qui m'a dit que cette approximation etait valabele uniquement pour les amplis a tubes (lampes) et que pour les amplis a transistor il fallait des enceintes de 200 W dans tous les cas.Est-ce vrai? car je n'ai pas tres bien compris son explication..
    -2e probleme, lorsqu'on a fait le cours sur les puissances en electrocinétique, mon prof nous a dit qu'il arrivait que les fabricants "trichent" et donnent la valeur des watts musicaux au lieu de RMS (sur la formule de la puissance moyenne P=Ueff*Ieff*cos(phi) ces derniers ne tiennent pas compte du facteur de puissance cos(phi) d'ou une valeur plus élevée que celle la standard, en RMS..)Savez vous si en general cette puissance est bien donnée en RMS ou pas?
    Car mon ampli n'est pas un tres haut de gamme ni tres puissant et pour la moyenne des enceintes se trouve autour de 100W RMS, pour 200 je ne trouve que des enceintes hors de prix..
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Puissances moyenne - Ampli

    Bonjour,

    concernant la puissance admissible par tes enceintes, il n'y a pas de règle. Tu peux te permettre d'acheter des enceintes de 100W sans aucun problème, il ne faudra juste pas trop pousser ton ampli. C'est vrai qu'en général on aime bien mettre un ampli allant un peu au delà des caractéristiques des enceintes (2 fois plus puissant), pour pouvoir passer les pics un peu violents et respecter un signal avec une forte dynamique à fort niveau de reproduction. Et cela n'a rien à voir avec la technologie de l'ampli, même si le comportement d'un ampli à lampes sera plus sympa aux limites de sa puissance max, car au lieu d'écréter brusquement le signal il introduira progressivement de la distorsion en applatissant doucement le signal.

    La norme CEI 268-5 spécifie la puissance admissible d'une enceinte comme devant être calculée par U^2/Znom, avec U tension RMS max appliquée à l'enceinte (chacun a ensuite ses critères : excitation de type sinus, bruit type programme musical, pendant 2 heures sans crâmer, à 10% de distorsion mesurée sur le courant, etc.) et Znom impédance nominale de l'enceinte. Donc forcément, quand tu passes de 8 ohms à 4 ohms, à tension égale tu auras une puissance absorbée par l'enceinte 2 fois supérieure. Cette histoire de racine de 2, c'est le facteur à appliquer sur la tension pour avoir une puissance identique.

    Ensuite, un ampli possède d'un côté une capacité en tension maximum, une capacité en courant maximum, et une puissance maximum. En fonction de la technologie de l'ampli, la puissance max n'est pas forcément égale à la tension max multipliée par le courant max. Si l'élément limitant de ton ampli est la tension, alors en passant à 4 ohms il pourra délivrer une puissance 2 fois supérieure à 8 ohms (tension égale, courant multiplié par 2 = 2 fois plus de puissance). Si l'élément limitant est déjà le courant en 8 ohms alors en passant à du 4 ohms tu diviseras par 2 la puissance que l'ampli est capable de délivrer (courant déjà maximum en 8 ohms et passage à une impédance 2 fois inférieure = puissance divisée par 2).

    Tout ampli se situe entre ces deux situations extrêmes, par exemple :

    http://www.crownaudio.com/amp_htm/mai.htm

    (entre bridgé et non bridgé, on n'a pas du tout le même comportement lors d'un passage 8 ohms / 4 ohms...)

    La doc de ton ampli spécifie-t-elle ses capacités en courant et en tension ? Mieux, as-tu un graphe de charge courant / tension sur lequel est représentée la surface max d'opération de ton ampli ?

    Concernant le deuxième problème, c'est un vaste foutoir. Le facteur de puissance n'a pas grand chose à faire ici : difficile de définir un cos(phi) avec un signal musical envoyé sur une charge qui, en fonction de la fréquence, peut être inductive, résistive ou capacitive : l'impédance d'une enceinte est un truc qui est loin d'être plat, sauf sur des enceintes très haut de gamme où les résonances mécaniques sont lissées et la remontée d'impédance en HF due à l'inductance des bobines des HPs est compensée.

    La norme CEI 268-3 définit une méthode de mesure de la puissance max d'un ampli. Je ne l'ai pas à ma disposition, mais de mémoire on fait débiter l'ampli dans une résistance égale à l'impédance nominale du HP ciblé (donc ici 8 ohms), en sinus à 1kHz. On définit une limite admissible (chauffe des éléments de l'ampli, saturation ou écrétage du signal, etc.) et une fois cette limite atteinte on voit quelle puissance l'ampli débite. Cette mesure est dans tous les cas RMS.

    Après, tout le monde peut avoir a sa propre soupe : entre les watts musicaux, PMPO, crête, etc., à ma connaissance rien n'est normalisé.

    Je sais que pour des enceintes, certains procèdent comme suit :

    W musicaux = 2x W crête = 2x W RMS = 2x W AES

    Pour les Watt PMPO, c'est une limite de distorsion harmonique admissible pendant un temps très court : ça ne veut donc rien dire.

    Enfin bon, dans tous les cas il y a de fortes chances pour que la puissance de ton ampli ait été mesurée en RMS avec la méthode que j'ai décrite ci-dessus.

    En résumé : ton ampli est capable de délivrer une certaine puissance maximum. Tes enceintes sont capables de supporter une certaine puissance maximum. Appairer les deux avec la bonne vieille règle puissance ampli = 2x puissance enceinte sert surtout si tu veux pousser ton système dans ses derniers retranchements pendant des temps courts (sur des temps longs de plusieurs dizaines de minutes, tes enceintes risquent de chauffer et de crâmer si tu leur balances 2 fois leur puissance admissible). Tant que ton ampli est capable de délivrer un signal propre te permettant d'écouter à volume confortable et que tes enceintes sont capable de soutenir toute cette puissance électrique, il n'y a aucune règle d'appairage ampli / enceinte ; et vu ce que tu décris, je pense que tu n'a pas à t'en faire en prenant des enceintes de 100W. Une enceinte Hi-Fi de 88dB de sensibilité supportant 100W flirte tout de même avec les 105dB à 1m en champ libre. Pour chez soi, il y a déjà de quoi devenir sourd.

  3. #3
    invite3bf86894

    Re : Puissances moyenne - Ampli

    Eh bien phuphus je te Remercie pour ta reponse tres complete et d'avoir ansi pris du temps pour me repondre, je n'ai plus la doc de l'ampli mais je pense me lancer dans des baffles 100 W ( et dire que je croyais avoir finalement acquis quelques bases en electrocinetique ... ; )
    Merci encore et bonne soiree

Discussions similaires

  1. Moyenne ? Médiane ? ou Moyenne géométrique ?
    Par invite12cad8f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 18h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  4. "Questions" de puissances sur ampli à lampes et à transistors
    Par invite688118bf dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/05/2009, 21h33
  5. Moyenne arithmétique et moyenne quadratique
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2008, 22h52