Bonjour , j'aurais une question a poser a ceux qui s'intéressent un peu a l'acoustique..Rapidement: je possède un ampli hifi(jvc a-k11) qui delivre 200 Watt sous 8 ohm et je souhaite changer mes enceintes.
-J'avais entendu dire d'une part que pour un calcul approximatif si je divisais l'impédance par 2 en sortie, il fallait que je multiplie la puissance que mes enceintes acceptent par racine(2)(ex: dans mon cas il faut que je prenne des enceintes qui acceptent 200w sous 8 ohms, ou 300 w sous 4 O ou 150W sous16 O).MAIS j'ai eu une petite discussion avec mon prof de physique qui m'a dit que cette approximation etait valabele uniquement pour les amplis a tubes (lampes) et que pour les amplis a transistor il fallait des enceintes de 200 W dans tous les cas.Est-ce vrai? car je n'ai pas tres bien compris son explication..
-2e probleme, lorsqu'on a fait le cours sur les puissances en electrocinétique, mon prof nous a dit qu'il arrivait que les fabricants "trichent" et donnent la valeur des watts musicaux au lieu de RMS (sur la formule de la puissance moyenne P=Ueff*Ieff*cos(phi) ces derniers ne tiennent pas compte du facteur de puissance cos(phi) d'ou une valeur plus élevée que celle la standard, en RMS..)Savez vous si en general cette puissance est bien donnée en RMS ou pas?
Car mon ampli n'est pas un tres haut de gamme ni tres puissant et pour la moyenne des enceintes se trouve autour de 100W RMS, pour 200 je ne trouve que des enceintes hors de prix..
Merci d'avance!!
-----