bonjour
Je suis biologiste et je réalise des expériences de cytométrie de flux (rapidement : je fais passer des cellules devant un laser et des photomultiplicateurs mesurent l'intensité de leur fluorescence à une longueur d'onde donnée).
Pour analyser mes résultats, je représente mes histogrammes de fluorescence avec une échelle logarithmique en abscisse (intensité de fluo) et linéaire en ordonnée (nombre de cellules dont l'intensité de fluo vaut la valeur en abscisse). La forme de mon histogramme ainsi paramétré ressemble plus ou moins à une courbe gaussienne.
Dans la littérature scientifique, les avis sont mitigés entre l'utilisation de la moyenne des valeurs, leur médiane ou leur moyenne géométrique pour déterminer une valeur globale de l'intensité de fluo pour comparer deux populations différentes.
J'ai cru comprendre que la moyenne était mieux adaptée lorsque les valeurs de fluo sont faibles car elle est sensibles aux valeurs élevées, et que la moyenne géométrique était au contraire adaptée aux valeurs élevées car sensible aux valeurs faibles. Quant à la médiane ... je n'ai pas trouvé d'avis (je n'ai peut-être pas bien cherché cela dit )
Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir ce point ?
Merci
-----