En mécanique quantique, la valeur moyenne d'une observable, c'est la moyenne sur quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

En mécanique quantique, la valeur moyenne d'une observable, c'est la moyenne sur quoi ?



  1. #1
    thejoker

    Question En mécanique quantique, la valeur moyenne d'une observable, c'est la moyenne sur quoi ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    La valeur moyenne <A> = <psi|A|psi> d'une observable A, c'est la moyenne sur quoi ?
    Sur le temps ? Sur les états possibles à un instant t donné ? Autre ?...

    (Moyenne sur le temps, ça me semblerait bizarre étant donné que dans la littérature on nous dit parfois que la valeur moyenne de telle chose (la position par exemple) évolue de telle manière *en fonction du temps*. Et je pense pas que ma deuxième proposition soit correcte non plus, car dans la formule de la valeur moyenne on donne l'état |psi>, donc ça ne peut pas être une moyenne sur les états possibles...).

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Thorin

    Re : En mécanique quantique, la valeur moyenne d'une observable, c'est la moyenne sur quoi ?

    Salut,

    il s'agit plutôt d'une espérance, est ça représente donc la valeur que tu obtiendras si tu fais la mesure un grand nombre de fois, sauf erreur.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  3. #3
    coussin

    Re : En mécanique quantique, la valeur moyenne d'une observable, c'est la moyenne sur quoi ?

    Oui. « Valeur moyenne » est la traduction peut-être un peu mal venue d'“expectation value”.

  4. #4
    Follium

    Re : En mécanique quantique, la valeur moyenne d'une observable, c'est la moyenne sur quoi ?

    Bonjour.

    Je suis dans la même idée que Thorin.

    Follium
    Follium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : En mécanique quantique, la valeur moyenne d'une observable, c'est la moyenne sur quoi ?

    Salut,

    Je confirme aussi la petite difficulté de traduction et la définition statistique de cette "moyenne" découle de l'interprétation probabiliste de la fonction d'onde.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Valeur moyenne d'une tension sinusoidale
    Par invitec94283aa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/05/2010, 10h37
  2. Calcul d'une valeur moyenne
    Par bouly94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 22h54
  3. 10 de moyenne en 1ère session ou 12 aux rattrapage : c'est quoi le mieux ?
    Par invite4835876b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2009, 22h59
  4. valeur moyenne d'une tension
    Par invitefff8f4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 11h43
  5. Valeur moyenne d'une observable.
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 14h51