Calcul d'une valeur moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'une valeur moyenne



  1. #1
    bouly94

    Calcul d'une valeur moyenne


    ------

    Bonjour à tous
    Je cherche à trouver de manière théorique la valeur moyenne (et son ondulation résiduelle) d'un signal PWM que j'applique à un filtre passe bas (dans un premier temps du premier ordre).

    Je ne suis pas certain de ma méthode : je pensais utiliser la transformée de Laplace inverse pour trouver l'équation temporelle et déduire par la suite la valeur moyenne in intégrant par rapport à ma période T...
    Suis-je sur la bonne voie ? ou peut-être qu'il y a une méthode plus directe ... ?


    j'ai modélisé comme suit mon équation :
    (signal d'amplitude A, de période T, avec @T représentant le temps "haut" du signal PWM, tau la constante de temps de mon filtre)

    S(p)=A/p[(1-e(-@Tp))/(1-e(-Tp))].1/(1+tau.p)


    merci à vous

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : Calcul d'une valeur moyenne

    Qu'elle est la forme de ton signal conrètement à l'entrée de ton filtre ? (e(t)= ... ?)

    Sinon, si tu cherches la moyenne et les ondulations d'un signal après un filtre ou autre, j'aurais plutôt tendance à privilégier une approche harmonique (cf. transformée de fourier etc...).

  3. #3
    bouly94

    Re : Calcul d'une valeur moyenne

    hello
    le E(t) est un signal "carré" dont le rapport cyclique n'est pas égal à 50% mais à @. Tu as peut être raison pour ce qui est de la transformée de fourier, ou peut être même série de fourier non ?

  4. #4
    Scorp

    Re : Calcul d'une valeur moyenne

    ha ok pour E(t). vu que c'est un signal périodique, il n'y a pas à hésiter je pense, c'est Fourier. Avec Laplace, rien que calculer L(e(t)) risque de ne pas être évident, et les conditions E(0)=E'(0)=0 ne seront probablement pas vérifiées.

    avec Fourier, le plus simple est d'utiliser la décomposition de bode (gain et phase selon la pulsation) : le signal de sortie sera ton signal d'entrée dont chaque composante est :
    1) multiplié par le gain du filtre
    2) déphasé de la phase du filtre

    Pour des filtres du premier ordre, ca se fait plutôt bien normalement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Valeur moyenne d'une fonction (D'onde par ex) T Periodique
    Par invite5bcb5821 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2009, 16h12
  2. valeur moyenne d'une tension
    Par invitefff8f4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 11h43
  3. Valeur moyenne d'une observable.
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 14h51
  4. Trouver une valeur moyenne à partir d'une distribution
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 20h13
  5. calcul d'une moyenne de notes
    Par invitee685b427 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2005, 14h22