Pour trois raisons :
- Pour éviter les confusions
l'éther luminifère du dix-neuvième siècle avait une signification bien précise, très différente de ce qui est invoqué ici (et qui entre nous est plutôt HS).
- Pour éviter les volées de bois verts
le mot "éther" a été utilisé pour tout et n'importe quoi. Et le mot est faible. On ne sait plus vraiment ce que ça désigne. Et l'emploi se retrouve de plus souvent dans des articles pseudo-scientifiques ou de cranks.
- Pour éviter les doubles emplois
Tous les phénomènes invoqués ont déjà des noms avec des significations très précises à la fois d'un point de vue physique et d'un point de vue mathématique. Ici je le qualifierais de "géométrie de l'espace-temps". Inutile d'ajouter des noms juste pour le plaisir.
Le mot éther n'est plus employé que par des auteurs qui veulent donner un caractère "révolutionnaire" à des travaux par ailleurs sans intérêt (il existe des exceptions, j'en connais au moins une, même si je juge que l'auteur a eut tort d'employer ce terme désuet, sulfureux et ambigu).
On l'emploie aussi en chimie, mais ça c'est autres chose, sauf qu'il y en a qui en renifle un peu trop
-----