étude du mouvement d'une crêpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

étude du mouvement d'une crêpe



  1. #1
    invite0a71eea7

    étude du mouvement d'une crêpe


    ------

    Bonjour j'aurai besoin d'un petit coup de main.

    Le cuisinier lance la crêpe d'une poêle d'épaisseur e avec une vitesse v0 verticale dirigée vers le haut. La crêpe est initialement à une hauteur h de la plaque de cuisson. L'instant t=0 correspond à l'instant où la crêpe décolle de la poêle. Le cuisinier repose ensuite la poêle sur la plaque chauffante. Au cours de son mouvement, la crêpe est considérée comme étant en chute libre.

    Question : déterminer l'équation horaire y(t) du mouvement de la crêpe en fonction de vy0, g et du temps t dans le plan vertical, y désignant la verticale ascendante.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : étude du mouvement d'une crêpe

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous voulez qu'on vous aide il faut nous dire où est ce que vous bloquez.
    Ou ce qui vous pose des problèmes de compréhension.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0a71eea7

    Re : étude du mouvement d'une crêpe

    en fait je me rappelle plus vraiment comment retrouver une équation horaire. j'ai repris tous mes cours mais les démonstration sont mal faites et un peu dur à reprendre depuis le temps. J'aurai besoin qu'on m'aide à retrouver l'équation horaire pour un objet ponctuel en chute libre.

  4. #4
    david_champo

    Re : étude du mouvement d'une crêpe

    Bonjour cha75,

    Avez-vous réalisé un schéma de la crêpe dans plusieurs situations (au cours du temps) ? Qu'elles sont les situations extrémales ?

    Une fois que vous aurez fait cette étape, vous pourrez passer à l'équation mathématique sachant que cette de la mécanique du point donc ce que vous ferez, c'est étudier la trajectoire du centre d'inertie (=dans la majorité des cas le centre de gravité) de votre objet. Ici, ce sera celui de la crêpe.

    PS

    Bonjour LPFR,
    Au cours de son mouvement, la crêpe est considérée comme étant en chute libre.
    Est ce moi où l'énoncé est ambigue ici ? Vu la situation, je n'aurais jamais dit que la crêpe est considérée en chute libre. J'aurais juste indiquée qu'on se place dans l'hypothèse où les forces de frottement sont considérées comme négligeable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a71eea7

    Re : étude du mouvement d'une crêpe

    déjà ce dont je suis sûre c'est que la crêpe n'est soumise qu'à son poids étant donné qu'elle est en chute libre. Ensuite à t=0 la crêpe est à une hauteur h et vyo est nulle (si je ne me trompe pas)

  7. #6
    david_champo

    Re : étude du mouvement d'une crêpe

    Re-Bonjour,

    Bien. Vous avez les conditions initiales et le bilan des forces. Maintenant, quelle est la trajectoire que décrit la crêpe ?

  8. #7
    invite0a71eea7

    Re : étude du mouvement d'une crêpe

    ce que je ne sais pas aussi c'est est ce que dans l'équation on doit tenir compte du moment où la crêpe monte ? en tout cas si je me souviens bien il faut utiliser la 2eme loi de Newton pour trouver une équa diff à résoudre ensuite en fonction du temps mais si on considère la période où la crêpe monte puis celle où elle descend est ce qu'on a 2 equations horaire ?

  9. #8
    david_champo

    Re : étude du mouvement d'une crêpe

    Re,

    Citation Envoyé par cha75 Voir le message
    ce que je ne sais pas aussi c'est est ce que dans l'équation on doit tenir compte du moment où la crêpe monte ?
    Je crois bien qu'il y a de l'idée là .

    Citation Envoyé par cha75 Voir le message
    en tout cas si je me souviens bien il faut utiliser la 2eme loi de Newton pour trouver une équa diff à résoudre ensuite en fonction du temps mais si on considère la période où la crêpe monte puis celle où elle descend est ce qu'on a 2 equations horaire ?
    J'ai deux petites questions pour vous :
    - la première c'est : A quoi correspond la seconde loi de Newton ?
    Et je dirais que mathématiquement vous êtes sur la bonne piste.
    - la deuxième c'est : Est ce que vous ne mettez pas la charrue avant les boeufs à vouloir faire les mathématiques avant d'avoir bien compris le problème ?

  10. #9
    invite0a71eea7

    Re : étude du mouvement d'une crêpe

    voilà j'ai trouvé une équation à revérifier parce que comme je l'ai dit précédemment je ne sais pas quels cas considérer

    j'ai donc utilisé le PDF me permettant à la fin de dire à la fin que g=ay et donc que dvy/dt = g
    et enfin l'équation vy=dy(t)/dt=gt

    je trouve une primitive de gt et ainsi j'obtiens l'équation horaire :

    y(t)=(1/2)gt²+v0y


    pour répondre à la deuxième question, c'est une sale habitude que j'ai prise

  11. #10
    david_champo

    Re : étude du mouvement d'une crêpe

    Re,

    Citation Envoyé par cha75 Voir le message
    voilà j'ai trouvé une équation à revérifier parce que comme je l'ai dit précédemment je ne sais pas quels cas considérer

    j'ai donc utilisé le PDF me permettant à la fin de dire à la fin que g=ay et donc que dvy/dt = g
    et enfin l'équation vy=dy(t)/dt=gt

    je trouve une primitive de gt et ainsi j'obtiens l'équation horaire :

    y(t)=(1/2)gt²+v0y


    pour répondre à la deuxième question, c'est une sale habitude que j'ai prise
    C'est gentil tout ça mais c'est pas très buvable.

    Qu'est ce qu'elle fait au fond cette crêpe ? Elle monte ? Elle descend ? Si elle monte, jusqu'où monte t'elle ? Si elle descend, jusqu'où ? Si elle fait les deux... pourquoi (ou quand) s'arrête t'elle de monter ?

    Citation Envoyé par cha75 Voir le message
    pour répondre à la deuxième question, c'est une sale habitude que j'ai prise
    Malheureusement, c'est la cause pour laquelle, vous n'avez pas pu finir l'exercice en 15min. C'est sur ça en priorité que vous devez travailler. Un résultat sur un exercice c'est accessoire, ce qui compte c'est la démarche pour l'obtenir. Quand vous l'aurez, c'est pour toute la vie et les exos vous paraitront simplismes.

    Bonne fin de journée,
    Cordialement,

    David

Discussions similaires

  1. Etude du mouvement d'une particule et calcul vectoriel
    Par invitee6f43904 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2010, 07h47
  2. Etude du mouvement d'une particule et calcul vectoriel
    Par invitee6f43904 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2010, 07h19
  3. Etude du mouvement d'une balle de tennis
    Par invite9d61b16f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 16h46
  4. étude du mouvement d'une toupie
    Par inviteb7268b6b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 14h54
  5. Machine à crêpe qui disjoncte
    Par invitec968fe70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2006, 04h51