TPE moteurs à courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE moteurs à courant continu



  1. #1
    invite3c3399d7

    TPE moteurs à courant continu


    ------

    Bonjours à tous,

    Je suis en 1ère S SI, nous avons donc un TPE, l'orale est bientôt et il nous manque quelques info.
    Premièrement internet et mon prof ne sont pas d'accord : mon prof dit que la vitesse du moteur dc est proportionnel à la tension donc Ω = U/k ; alors que sur internet je trouve d'elle est proportionnel à la force contre électromotrice : Ω = E/k = (U-R.I)/k car U=E+R.I . Qui à raison ?
    Ensuite nous avons conçus un moteur dc que nous avons essayés en mode générateur, nous avons récupérés une courbe avec un osciloscope et nous ne savons pas comment l'interpréter.

    *************** pas d'image personnelle sur serveur externe *************

    Si vous pouviez nous expliquez ce qui se passe ou nous renvoyer l'image avec les étapes, sa nous aiderais beaucoup.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 31/03/2011 à 08h56.

  2. #2
    verdifre

    Re : TPE moteurs à courant continu

    Bonjour,
    1) une courbe sans avoir le montage et les conditions experimentales ne veut rien dire
    2)
    Premièrement internet et mon prof ne sont pas d'accord : mon prof dit que la vitesse du moteur dc est proportionnel à la tension donc Ω = U/k ; alors que sur internet je trouve d'elle est proportionnel à la force contre électromotrice : Ω = E/k = (U-R.I)/k car U=E+R.I . Qui à raison ?
    tout dépend de l'approximation qui est faite, dans le premier cas on neglige la resistance dans le second cas on la prend en compte.
    Il y a beaucoup d'autres facteurs a prendre en compte si on veut une modelisation trés précise.
    Donc les deux "formules" sont bonnes selon les equations et les approximations faites pour modeliser le moteur.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite3c3399d7

    Re : TPE moteurs à courant continu

    Notre moteur est un moteur a aimant permanent à huit bobinages et huit lames de collecteur nous avons branché les deux fils de son alimentation sur l'oscilo et nous avons fait tourner le moteur avec une perceuse, il y a une tension induite crée nous nous ne savons pas comment interprété la courbe.
    pour l’équation on cherche celle du même type de moteur.

  4. #4
    verdifre

    Re : TPE moteurs à courant continu

    bonjour,
    alors sur ta courbe tu vois simplement les cimmutations de ballais
    si tu ne sais pas a quelle vitesse precise tournait la perceuse (quoique l'on puisse le retrouver) ta courbe ne sert a rien
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c3399d7

    Re : TPE moteurs à courant continu

    Ok mais moi je ne cherche pas a retrouver la vitesse ou autre chose, je cherche juste à savoir ce qui se passe sur une période : de -3V à 0V en décroissant puis remonte à -3V instantanément, reste à -3V pendant quelque temps. Il y a donc 3 étapes et je voudrais savoir physiquement ce qui se passe.

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : TPE moteurs à courant continu

    Citation Envoyé par Basnico Voir le message
    Bonjours à tous,

    Je suis en 1ère S SI, nous avons donc un TPE, l'orale est bientôt et il nous manque quelques info.
    Premièrement internet et mon prof ne sont pas d'accord : mon prof dit que la vitesse du moteur dc est proportionnel à la tension donc Ω = U/k ; alors que sur internet je trouve d'elle est proportionnel à la force contre électromotrice : Ω = E/k = (U-R.I)/k car U=E+R.I . Qui à raison ?
    Ensuite nous avons conçus un moteur dc que nous avons essayés en mode générateur, nous avons récupérés une courbe avec un osciloscope et nous ne savons pas comment l'interpréter.
    Si vous pouviez nous expliquez ce qui se passe ou nous renvoyer l'image avec les étapes, sa nous aiderais beaucoup.

    Merci d'avance
    Bonjour
    En fait, la Fcem est proportionnelle au produit du flux par la vitesse et par un coeff de dimensionnement.
    Si le flux est indépendant de la tension, n est grosso modo proportionnel à U.
    Dernière modification par obi76 ; 31/03/2011 à 08h56.

  8. #7
    invite3c3399d7

    Re : TPE moteurs à courant continu

    Donc les deux équation son bonnes ?
    J'ai demander à mon prof de physique il n’était pas certain mais il m'a dit que Ω = U/k est une formule simplifier de Ω = (U - R*I)/k . Est ce vrais ?

  9. #8
    verdifre

    Re : TPE moteurs à courant continu

    Bonjour,
    Ok mais moi je ne cherche pas a retrouver la vitesse ou autre chose, je cherche juste à savoir ce qui se passe sur une période : de -3V à 0V en décroissant puis remonte à -3V instantanément, reste à -3V pendant quelque temps. Il y a donc 3 étapes et je voudrais savoir physiquement ce qui se passe.
    je t'ai deja dit ce que tu voyais, une petite recherche sur la facon dont est construit le moteur devrait te permettre de comprendre
    (je ne vais pas faire le boulot a ta place)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite2f56f42a

    Re : TPE moteurs à courant continu

    Salut,
    En gros ce k'on te demande c'est d'interprêter la relation e=delta flux/ dt.
    Après, j'ai pas très bien compris le branchement et le couplage des éléments ( oscilo et les enroulement) donc...

  11. #10
    invite21348749873
    Invité

    Re : TPE moteurs à courant continu

    Citation Envoyé par Basnico Voir le message
    Donc les deux équation son bonnes ?
    J'ai demander à mon prof de physique il n’était pas certain mais il m'a dit que Ω = U/k est une formule simplifier de Ω = (U - R*I)/k . Est ce vrais ?
    Bonjour
    C'est vrai si le flux inducteur reste constant.

  12. #11
    invite2f56f42a

    Re : TPE moteurs à courant continu

    Bonjour,
    Dans ce cas le flux inducteurs n'est pas constant car ils font marcher le moteur cc en génératrice...Donc si le flux est constant, il n'y a pas de variations de tensions induites et le graphe aurais représenter une belle ligne droite...Enfin c'est ske j'ai compris du montage: on alimente le rotor avec une tension DC, on fait tourner l'arbre du moteur, et on regarde se qu'il se passe dans les enroulements stotorique... Mais je me tropme meut-être, car j'ai pas très bien compris l'explication du branchement.

Discussions similaires

  1. Mise en parallele de deux moteurs à courant continu
    Par invite70f3a078 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2011, 10h50
  2. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  3. Problème sur moteurs à courant continu
    Par le fouineur dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2009, 12h23
  4. Commande numérique des moteurs à courant continu
    Par invited7c269a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 01h14
  5. étage de puissance pour un moteurs courant continu
    Par invitef71319ca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2006, 10h54