Bonjour à tous,
Je suis à nouveau bloqué sur un exercice mais qui cette fois concerne le fonctionnement de gros moteurs à courant continu...En voici l'énoncé:
Une locomotive est équipée de deux moteurs série à courant continu dont les caractéristiques identiques sont les suivantes en régime nominal:
tension d'alimentation: Un=1500V
courant absorbé: In=1030A
résistance d'induit: R=0,025 Ohms
résistance de l'inducteur: r=0,017 Ohms
fréquence de rotation: n Nominal=770 tours/min
On négligera, sur ces moteurs, la réaction magnétique d'induit et les pertes énergétiques autres que par effet Joule.De plus, on considérera que la saturation magnétique ne se manifeste pas dans les conditions de fonctionnement envisagées ici.
La locomotive est portée par deux boggies comptant le mème nombre de roues motrices, et mus chacun par l'un des moteurs.La transmission de l'arbre d'un moteur aux roues de son boggie est assuré par un train d'engrenages de rapport constant (pas de boite de vitesse). Lorsque les moteurs tournent à 770 tours/min, la locomotive roule à 120 km/h. La tension de 1500V est délivrée entre fil aérien (caténaire) et rails.
1) Calculer la force électromotrice et le moment du couple d'un moteur en régime nominal.
2) Au démarrage, les deux moteurs sont couplés en série entre caténaire et rails.Calculer la résistance Rh du rhéostat de démarrage nécessaire pour limiter l'intensité du courant appelé à 1300A.Calculer aussi le couple fourni par un moteur à ce moment.
3) Calculer l'intensité du courant appelé et le couple d'un moteur lorsque la vitesse atteint 40km/h, les moteurs étant toujours en série, et le rhéostat de démarrage dans un réglage pour lequel sa résistance vaut 0,125 Ohms.
Voici ce que j'ai fait pour ces trois questions:
1) E=Un-(R+r)*In=1500-(0,025+0,017)*1030 => E=1456,74V
nN=770 trs/min=12,833 trs/sec
Te=(E*In)/(2*Pi*nN)=(1456,74*1030)/(2*3,141*12,833)=18,612 kN.m
2) Un/2=E*[(Rh/2)+R+r]*Idém
=> (Rh/2)=[(Un/2)/Idém] -R-r=[(1500/2)/1300]-0,025-0,017=0,535 Ohms
=> Rh=2*0,535=1,07 Ohms
Te=E/(2*Pï*n)*I=(N*Phi)/(2*Pi)*I => E/(2*Pi*n)=(N*Phi)/(2*Pi)=K
=> K=1456,74/(6,282*12,833)=18,07 V/trs/sec
=> Te=K*Idém=18,07*1300=23,491 kN.m
3) no/Vo=n1/V1 => 770/120=n1/40 => n1=(40/120)*770=256,66 trs/min
D'autre part: Eo/no=E1/n1 => 1456,74/770=E1/256,66
=> E1=(256,66/770)*1456,74=485,58V
D'autre part: n=[Un-(Rtotale*I)]/N*Phi => I=[Un-(n*N*Phi)]/(Rh+R+r)
Or E1=n*N*Phi=485,58V
=> I=[(Un/2)-E1]/[(Rh/2)+R+r]=(750-485,58)/(0,535+0,025+0,017)=458,25A
On peut maintenant déduire le couple d'un moteur:
Te= (E1*I)/(2*Pi*n1)=(485,58*458,25)/(6,282*4,277)=8,281 kN.m
Voila donc ce que j'ai pu faire.J'aimerai que quelqu'un puisse confirmer ces résultats...
D'avance merci pour vos réponses et d'avoir eu la patience de me lire jusqu'ici.
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