Meca fluides/aerodynamisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Meca fluides/aerodynamisme



  1. #1
    gd305gd3

    Meca fluides/aerodynamisme


    ------

    Bonjour àtous,
    j'étudie l'influence du profil d'un véhicule sur les pénétrations dans l'air, stabilité (portance négative), trainées...

    Je voulais savoir comment expliquer scientifiquement, grâce à des relations (pour prouver les résultats de soufflerie) l'influence d'un nez sur la diminutoion de 10% du Cx et de 5% gràca à un carenage?

    Je n'ai absolument aucune idée sur la question donc sur vous pouviez me guider ce serait gentil.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gd305gd3

    Re : Meca fluides/aerodynamisme

    Le nez créé t-il une force propulsive?

  3. #3
    verdifre

    Re : Meca fluides/aerodynamisme

    Bonjour,
    le cx depend de la forme, le nez change la forme donc le cx.
    pour des corps profilés on sait que generalement les meilleurs Cx sont pour des rapports L/D de l'ordre de 3 à 4.
    Le nez créé t-il une force propulsive?
    quelle drole d'idée !!!!
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    gd305gd3

    Re : Meca fluides/aerodynamisme

    Merci pour votre réponse... mais justement comment sait -on que le cx est bon pour un rapport L/D proche de 3-4?

    Pour le carenage c pareil?
    Ou c'est une histoire d epression positive, négative ( comme aile d'avion) et donc une portance nagétive?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Meca fluides/aerodynamisme

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse... mais justement comment sait -on que le cx est bon pour un rapport L/D proche de 3-4?
    Gustave Eiffeil à écrit un rapport la dessus suite à une longue campagne d'essais
    http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/p...05.jpg&cad=ouv
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    gd305gd3

    Re : Meca fluides/aerodynamisme

    Merci pour le lien... mais c'est encore pareil... je vois des résultats qui apparaissent comme ca on ne sait pas comment ils ont été trouvés... Ca ne me dit pas ( sauf erreur de ma part) pourquoi le Cx d'un coprs profilée est beaucoup plus faible que d'un carré!

  8. #7
    invite111cf9ee

    Re : Meca fluides/aerodynamisme

    Bonjour,

    C'est à voir dans l'expression intégrale de la force de trainée. Je n'ai pas l'expression sous la main. Mais ca fait intervenir le vecteur normal à la paroi.
    Un corps profilé et un carré auront effectivement la même surface de référence, mais le corps profil "repartira" la force de pression autrement.
    Regarde "Aérodynamique" sur Wikipédia, ca te donnera une bonne piste.
    Si tu veux des bouquins, n'hésite pas.

    Peace

Discussions similaires

  1. Meca Fluides
    Par invite7a78d124 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 20h25
  2. méca des fluides
    Par invitebd8e7ecb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2009, 16h09
  3. Pb méca des fluides
    Par invite52a12674 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 06h52
  4. méca fluides et baleines
    Par aym dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2004, 14h48