Circuit électrique : conventions and Cie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Circuit électrique : conventions and Cie



  1. #1
    invite7545251678
    Invité

    Circuit électrique : conventions and Cie


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'intérêt de définir une orientation pour un circuit, pour un dipôle, et les histoires de conventions générateur et récepteur ?
    En effet, je n'en vois pas l'intérêt a priori puisque, à partir du moment où les scientifiques ont choisi que le sens conventionnel du courant serait du + du générateur vers la borne - (à l'extérieur du générateur), tout en découle : le signe de I, des tensions U et le sens des flèches, quels dipôles se comportent en générateur ou récepteur, etc...

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Circuit électrique : conventions and Cie

    C'est parce que les gens qui utilisent des générateurs de puissance ne veulent pas trainer de signe moins sur la puissance qu'ils fournissent.
    Ils comptent donc positif la puissance fournie.

    Évidement, les gens qui s'occupent de récepteurs veulent compter la puissance reçue comme positive.


    Dès qu'un dipôle peut avoir les deux comportements générateur ou récepteur (par exemple un moteur), il faut choisir une convention (peu importe laquelle) et s'y tenir...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite7545251678
    Invité

    Re : Circuit électrique : conventions and Cie

    Ok.
    Finalement, dans la pratique au lycée, ces conventions (hormis le sens conventionnel du courant) ne servent à rien puisqu'on connaît le comportement, générateur ou récepteur, de tous les dipôles utilisés (générateur, résistance, diode, condensateur, bobine).

  4. #4
    stefjm

    Re : Circuit électrique : conventions and Cie

    Vilain têtu qui ne veux pas apprendre?

    Exemple simple :
    On charge un condensateur.
    Source de tension : générateur.
    Condensateur : récepteur.

    On décharge un condensateur dans une résistance.
    Condensateur : générateur.
    Résistance : récepteur.

    Si on étudie le condensateur et qu'on change de convention en cours de route, ben c'est assez casse gueule...

    (Le courant change de sens entre la charge et la décharge.)

    Simple exemple.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7545251678
    Invité

    Re : Circuit électrique : conventions and Cie

    Effectivement, avec un exemple, c'est plus clair

    Merci.

  7. #6
    stefjm

    Re : Circuit électrique : conventions and Cie

    Pour être honnête, je dirais qu'il faut être à l'aise avec une convention (par exemple récepteur) et tout faire avec tout le temps.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite7545251678
    Invité

    Re : Circuit électrique : conventions and Cie

    Disons que, pour simplifier, on pourrait apprendre simplement 2 choses : le sens conventionnel du courant et la convention qui veut que la flèche tension pointe vers les potentiels les plus élevés.
    Inutile alors de parler de convention générateur et récepteur ou d'orientation de circuit ou de dipôle...
    On trace ainsi, au début de l'étude d'un circuit, les flèches tension et on s'y tient, quoi qu'il se passe après, comme dans votre exemple sur la décharge d'un condensateur.

  9. #8
    arrial

    Re : Circuit électrique : conventions and Cie

    Citation Envoyé par knard08 Voir le message
    à partir du moment où les scientifiques ont choisi que le sens conventionnel du courant serait du + du générateur vers la borne - (à l'extérieur du générateur), tout en découle : le signe de I, des tensions U et le sens des flèches, quels dipôles se comportent en générateur ou récepteur, etc...
    'Soir,

    Et comment tu fais en alternatif ?
    Une fois t'as bon, une fois t'as faux ?

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Diodes [Electrocin.] et conventions
    Par invitecb208bed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2010, 14h26
  2. Problème Conventions RDM
    Par Torseur06 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 10h13
  3. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  4. Conventions (géné, récepteur)
    Par invite7f485b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 17h13
  5. Aide ts, conventions RC RL
    Par invite0dbe784b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 15h52