Conventions (géné, récepteur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conventions (géné, récepteur)



  1. #1
    invite7f485b91

    Question Conventions (géné, récepteur)


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir si dans un circuit ou il n'y a que deux composants passifs (une résistance et un condensateur) est-ce que je peux flécher la tension de la résistance en convention générateur et le condensateur en convention récepteur (dans le même circuit !)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : Conventions (géné, récepteur)

    Salut, ce n'est qu'une convention pour appliquer la loi d'Ohm donc si tu ne te plantes pas ex: u=Ri en conv réc et u=-Ri en conv géné alors c'est bon , sachant que pour la lisibilité il est préférable de respecter certaines conventions ( surtout que celle ci n'est pas contraignante)

    Bonne journée

  3. #3
    invite9052eec1

    Re : Conventions (géné, récepteur)

    Bonjour,

    Ce ne sont effectivement que des conventions, mais elle correspondent tout de même à certraines réalités.

    Et d'une maniére generale (je ne vois pas d'execeptions à ce cas !!!) une resistance est un recepteur passif, la tension à ses bornes à tout interêt a être "flechée" en recepteur.

    Quand au condensateur, il accumule et resitut des charges, donc parfois il est recepteur, parfois il est emeteur.

    Dans un circuit où il n'y a qu'un condensateur et qu'une resistance (sans autre source de tension), s'il y a du courant qui circule, c'est soit parce que le condensateur se décharge, soit parce qu'éventuellement un circuit magnétique voisin induit un courant dans la resistance et le condensateur!

    Mais en tout cas, ce n'est pas la resistance qui emet du courant..

    Il vaut mieux donc dans ce cas flecher la tension du condensateur dans le sens génerateur.

    Mais comme le dit bable, se ne sont que des conventions, et les calucul donneront les résultats justes avec un signe + ou - tenant compte du sens des courants et tensions adoptés.

  4. #4
    gcortex

    Re : Conventions (géné, récepteur)

    On a le choix, mais personnellement, j'utilise la convention récepteur pour tous les composants passifs

    même si mon prof de physique de terminale exigeait
    (et il était le seul à savoir pourquoi )
    que l'on utilisait la convention générateur pour les selfs


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Conventions (géné, récepteur)

    il peut être également pratique de définir le même sens de courant pour tous les composants !


Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Dominance gène p53, gène Rb
    Par invite047d53c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 19h53
  2. Question d'unité et de conventions
    Par invitefb8651ab dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 08h35
  3. Aide ts, conventions RC RL
    Par invite0dbe784b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 15h52
  4. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...