Bonjour,
Voilà, la question est très simple. Pourtant, je me suis cassé la tête bien longtemps dessus sans trouver réponse. Je pourrais la poser très simplement, mais je vais vous expliquer mon raisonnement, afin que la faille puisse y être trouvée! Il y a forcément quelque chose que j'utilise de travers...
Je me la posais en réalité en me demandant quelle était l'unité de (nombre d'Avogadro) dans
Mais pour simplifier, je vais me la poser en parlant de litres et de mètres cubes. Le nombre 1000 est évidemment le facteur de conversion.
Qu'est-il alors juste d'écrire?
1) dans quel cas l'unité du facteur de conversion serait le mètre cube par litre. Mais je ne comprends pas vraiment en quoi il y a 1000 mètres cubes dans un litre... De plus, on arrive à 1000 = 1. Je ne sais pas si on est en droit d'écrire cela.
2) dans quel cas l'égalité mathématique est respectée, mais là, 1000 est une fois un nombre, une fois des litres par mètre cube.
En français, je peux dire "mille litres égal 1 mètre cube", mais aussi, "si j'ai un mètre cube, je multiplie par mille et j'obtiens des litres".
Bref, je ne comprends pas vraiment comment utiliser cela formellement. Sauriez-vous où trouver une théorie formelle de l'écriture des unités, particulièrement dans les conversions?
Merci à vous!
-----