Naquadah
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Naquadah



  1. #1
    invitea06ec63e

    Naquadah


    ------

    Bonjour,
    je ne savais pas où poser cette question donc j'espère ne pas m'être tromper : Voilà, dans une série de science fiction appelé Stargate, il existe un métal qui par sa supraconductivité à température ambiante est un "accumulateur d'énergie universel", c'est à dire qu'il peut stocker une énorme quantité d'énergie illimitée et d'après Wikipédia, peut se recharger avec l'énergie ambiante, soit la plus part des rayonnement électromagnétique comme la radioactivité naturelle ou encore les ultraviolet du soleil . Ma question est donc, est ce que l'un de nos supraconducteurs pourrait avoir la même propriété d'accumulateur universel que ce naquadah ?

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Naquadah

    Bonjour.
    Dans la science fiction, on peut tout se permettre.
    Peut-être qu'un jour on aura des supraconducteurs à la température ambiante. La théorie n'est pas assez bonne pour l'infirmer.
    Par contre on ne peut pas stocker de l'énergie à l'infini, car les supraconducteurs cessent de l'être au delà d'une valeur de champ magnétique.
    L'anneau (il faut que ce soit une bobine ou un anneau pour garder l'énergie sous forme de champ magnétique) de lui même, ne peut pas récupérer toutes ces énergies. Il faut quelque chose qui les convertisse en courant ou en champ magnétique. Pourquoi pas?
    Par contre il faut déjà qu'il lui arrive assez d'énergie, et là, on a des limites. Loin du soleil, la puissance qui arrive est ridiculement faible, sous toutes les formes possibles. Même l'engin le plus parfait ne pourra cueillir que ce qui lui arrive: trois fois rien.

    La science fiction est faite pour s'amuser, pas pour lui trouver des parallèles dans la réalité. On peut voyager plus vite que la lumière, on a des sources d'énergie inépuisables, on a de la gravité dans l'espace, on accélère et on freine des vaisseaux sans conserver la quantité de mouvement, etc. Et même la plupart des romans ne sont pas auto-consistants (cela demanderait trop d'intelligence aux écrivains).
    Donc, amusez-vous et restez dans la fiction.
    Au revoir.