Physique de la glace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Physique de la glace



  1. #1
    MarcoValdo

    Physique de la glace


    ------

    Bonjour,
    Je prépare une conférence grand public sur la physique de la glace.
    Je prévois d'expliquer les différentes phases à l'aide de modèles moléculaires, et recherche une expérience à faire avec de la vrai glace pour illuster les différents types de glace, quelqu'un aurait une idée ou une suggestion ?
    Merci d'avance,
    MV

    -----

  2. #2
    invitef17c7c8d

    Re : Physique de la glace

    A quel niveau se situe la conférence ?
    Les transitions de phase sont un des sujets les plus fasinants qui soit en physique! Et je pèse mes mots.
    Vas tu parler des transitions de phase du point de vue de la criticalité?

    Pourquoi un phénomène aussi courant de la vie ordinaire est-il aussi fascinant? :

    Il faut imaginer la phase liquide comme des milliards et des milliards de molécules (et encore j'en oublie quelques unes au passage) se mouvant de manière désordonée. Tout à coup, lorsque la température passe par 0°, une consigne est donnée à toutes les molécules de se tenir "au garde à vous" et de se mettre en ordre! Absolument phénoménal.

    Là encore ce sujet peut être vue du point de vue de la symétrie et de sa brisure...

  3. #3
    LPFR

    Re : Physique de la glace

    Bonjour.
    Je ne vois pas comment pourriez-vous montrer différentes phase de la glace dans un exposé et encore moins comment montrer au grand public que les phases sont différentes.
    Les seules phases possibles à la pression atmosphérique sont Ic, Ih et XI (voir ce diagramme de phases). Et encore la XI se situe sous azote liquide.
    De plus, les "phases" d'un même solide ne sont pas très sexy pour le grand public. On ne voit pas de différence (sauf, peut-être, pour le soufre. Et encore, en phases liquides).
    Au revoir.

  4. #4
    invitef17c7c8d

    Re : Physique de la glace

    Tout à fait d'accord avec LPFR.
    Il n'y a que par les maths qu'on peut montrer toute la beauté de la chose ...
    Hélas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MarcoValdo

    Re : Physique de la glace

    Merci pour vos réponses,
    ce serait pour une conférence grand public.
    il serait en effet difficile de faire une expérience en direct, mais en effet le phénomène de transition de phase est déjà passionnant en soi. Je pensais présenter différents modèles avec atomes "en boules" et montrer comment on y parvient en utilisant les différentes liaisons.

    Ou alors connaitriez vous quelques expériences d'analogies pour expliquer les transitions de phase ? J'avais pensé à un plateau avec des centaines de billes, si on remue le plateau et diminue le mouvement petit à petit on voit apparaître un ordre.

    Quelque chose de ce genre,


    MV

  7. #6
    invitef17c7c8d

    Re : Physique de la glace

    Si j'étais vous, je présenterais des simulations sur ordinateur du phénomème de percolation.
    A la transition, on voit apparaitre une invaraiance d'échelle ou phénomène fractal: Spectaculaire à souhait.

    Vous pouvez aussi parler d'universalité, c'est à dire que vous preniez des molécules, des grains de sables, ou je ne sais quelle autre forme, on observe macroscopiquement toujours la même loi. C'est indépendant des détails microscopiques.

    Le sujet est en fait très vaste...

  8. #7
    MarcoValdo

    Re : Physique de la glace

    C'est une bonne idée, auriez vous un exemple d'une telle simulation que je voie ce que cela pourrait donner ?

  9. #8
    obi76

    Re : Physique de la glace

    Bonjour,

    Youtube en regorge :

    pour les cristaux liquides :
    http://www.youtube.com/watch?v=0qsDahfulaQ

    transition supercritique :
    http://www.youtube.com/watch?v=cSliO89x7UU

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    inviteef36a523

    Re : Physique de la glace

    Sinon une démonstration de surfusion avec une bière et un freezer...

    Toujours impressionnant et ca mettra une touche d'humour en plus:
    http://www.youtube.com/results?searc...2+seconds&aq=2

Discussions similaires

  1. Glace
    Par invite0b66e816 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 10h17
  2. [Blanc] réfrigérateur americain - glace / glace pilée
    Par ced09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 22h28
  3. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58