arreter les ultrassons, ou les vagues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

arreter les ultrassons, ou les vagues



  1. #1
    munsterkiler

    Question arreter les ultrassons, ou les vagues


    ------

    Bonsoir,

    j'ai vu, il y a quelques temps, un dispositif permettant au sous marin par exemple de ne pas être détectable par des ultrasons.

    En fait, il s'agit plutôt de la surface qui joue ce rôle, et si mes souvenir son bon, cela ressemble a un disque avec beaucoup de petit cubes positionné dessus.
    Lorsque les ultrasons arrivent, ils ne sont pas renvoyé a l'émetteur, qui ne peut donc détecter une présence.

    Malheureusement, je n'arrive plus a retrouver ce dispositif.

    Il en existe aussi un dispositif similaire (il me semble ^^) pour "annuler" les vagues. En gros, après avoir traversé la surface couverte de petit cubes, les vagues sont atténuées.

    Voila, j'ai un peu du mal a expliquer ce que je cherche, donc n'hésitez pas a demander si vous ne comprenez pas^^

    et donc j'aimerais connaitre un peu comment ca marche, et la théorie derrière tout ca.

    merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : arreter les ultrassons, ou les vagues

    Bonsoir,
    faire recherche avec métamateriaux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    munsterkiler

    Re : arreter les ultrassons, ou les vagues

    merci du conseil =)

    pour le dispositif anti-vague, c'est cette image dont je me souvient:


    mais pourquoi ca arrête les vagues?
    a cause de la forme de l'objet, ou a cause du matériau utilisé pour la construction?

    ou puis-je avoir accès au fonctionnement théorie d'un tel systeme?

  4. #4
    phuphus

    Re : arreter les ultrassons, ou les vagues

    Bonjour,

    il faut juste que le matériau soit suffisamment rigide, ensuite c'est la forme qui fait tout. Le dispositif que vous montrez a été testé avec succès avec du methoxynonafluorobutane (voir par exemple le numéro de Pour la science de août 2009), pour les vagues en pleine mer cela ne marche qu'à plus grande échelle apparemment.

    Les vagues sont annulées au centre de l'objet, par interférences destructives, grâce aux multiples réflexions sur les nombreux plots. L'article de PLS ne dit par contre pas si ce dispositif se comporte réellement comme une cape d'invisibilité, c'est à dire que derrière l'objet les vagues se recomposent comme s'il n'était pas là.

    Pour les sous-marins, c'est bien d'une cape d'invisibilité qu'il s'agit, mais pour l'instant c'est juste pour des sous-marins plats en modèle réduit...

    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...sons-26515.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : arreter les ultrassons, ou les vagues

    Citation Envoyé par munsterkiler Voir le message
    merci du conseil =)

    pour le dispositif anti-vague, c'est cette image dont je me souvient:


    mais pourquoi ca arrête les vagues?
    a cause de la forme de l'objet, ou a cause du matériau utilisé pour la construction?

    ou puis-je avoir accès au fonctionnement théorie d'un tel systeme?
    Bjr à toi,
    C'est peut etre le mot "arréter" qui ne convient pas.

    Cela n'arréte probablment pas la vague, mais cela "empéche" la vague de "détecter" l'objet (voir furtivité en "avionique").
    La vague ne "voit" pas l'objet. En clair la vague n'est pas perturbée par l'objet sur son chemin.

    C'est pas tout à fait pareil que "arréter" dans le sens physique que l'on donne à ce mot.
    A+

  7. #6
    obi76

    Re : arreter les ultrassons, ou les vagues

    Bonjour,

    je ne sais plus où j'ai vu cet objet mais je l'ai déjà vu. Son but n'est pas d'être transparent à un ultrason d'une longueur d'onde particulière ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    phuphus

    Re : arreter les ultrassons, ou les vagues

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    je ne sais plus où j'ai vu cet objet mais je l'ai déjà vu. Son but n'est pas d'être transparent à un ultrason d'une longueur d'onde particulière ?
    C'est à priori une cape d'invisibilité : son but est de cacher ce qui se trouve au centre à son environnement. Donc les vagues arrivent sur l'objet, au centre de l'objet il n'y a strictement aucune vague, et derrière l'objet les vagues se reforment comme s'il n'avait pas été là. La photo que montre munsterkiller est présente dans l'article sur l'invisibilité du PLS d'août 2009.

  9. #8
    obi76

    Re : arreter les ultrassons, ou les vagues

    Ce qui me chagrine c'est pour la longueur d'onde spécifique. C'est un exploit mais de là à le rendre invisible à une large bande de fréquence c'est autre chose...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    LPFR

    Re : arreter les ultrassons, ou les vagues

    Bonjour.
    De plus, il y a peut-être des solutions moins encombrantes (imaginez un sous-marin entouré d'un tel dispositif).
    Déjà pendant la seconde guerre, les allemands avaient utilisé un revêtement qui absorbait les sons.
    Au revoir.

  11. #10
    invitef17c7c8d

    Re : arreter les ultrassons, ou les vagues

    Ingénieux comme système.
    Et donc je peux tranquillement siroter une limonade bien installé au milieu sur mon fauteuil gonflable, alors que je suis en pleine tempète au milieu de l'atlantique ?

    [Faut savoir prendre la vie du bon côté ]

  12. #11
    munsterkiler

    Re : arreter les ultrassons, ou les vagues

    donc pour le dispositif anti-vagues:
    il serrait impossible d'en fabriquer un chez soit?

  13. #12
    arrial

    Re : arreter les ultrassons, ou les vagues

    Bonsoir,


    … m'est avis qu'ils ont tout copité …





    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Les vagues, les beaux pipes des mers
    Par invite419dddbc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2009, 10h59
  2. Les Vagues
    Par invitee556a9b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 19h25
  3. les vagues
    Par invitec8d2b6c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 19h54