"transformation" seisme en force ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

"transformation" seisme en force ??



  1. #1
    invite2daeb34d

    "transformation" seisme en force ??


    ------

    Bonjour,

    Pour une approche tres simplifié d'un calcul de structure, je souhaiterais transformer un séisme en force.
    Je m'explique, j'ai une structure (modélisé sous RDM6), à cette structure est appliqué :
    1) du vent
    2) un séisme (suivant zone, bla bla)

    Puis-je "transformer" ce vent et ce séisme en effort appliqué dans RMD6 sur ma structure ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : "transformation" seisme en force ??

    Salut Polo,

    J'ai pas franchement la réponse exacte à ta question, mais j'ai étudié les efforts sismiques sur une structure simple (poutre colonne, poutre, dalle) sous Abaqus, et appliquant un effort périodique comme c'est le cas lors d'un séisme. J'étudiais donc les fréquences et les modes I, II, III et IV de flexion...

    Ca t'aide pas forcément, mais ça peut te donner une autre approche du problème...

    Bon courage

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : "transformation" seisme en force ??

    Bonjour,

    Ce problème doit être traité comme l'indique justement stiflerbassist du point de vue de la dynamique des structures et non de la Résistance Des Matériaux (calcul des déformations et des contraintes sous chargement statique)

    Si RDM6 ne permet pas le calcul de fréquences propres, vous ne pourrez pas traiter ce problème.

  4. #4
    invite2daeb34d

    Re : "transformation" seisme en force ??

    Merci beaucoup de votre aide.
    RDM 6 peut calculer les fréquence propre.
    Mais mes cours sont loin, loin, loin ...

    Merci de m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : "transformation" seisme en force ??

    Alors Allons-y!

    Tout d'abord, interessons nous aux excitations.

    Le séisme peut être vue comme une excitation sinusoidale.
    Il faut déterminer tout dabord quel peut être la plage de fréquence de l'excitation : si c'est entre 1 et 10 Hz, Tu vas imposer un premier crtitère qui est de dire que la première fréquence propre de ta structure doit être supérieure à 10 Hz + 30% de marge.

    Mais ce n'est pas suffisant! Tu dois aussi imposer un critère sur la raideur dynamique. Quest ce que la raideur dynamique ??
    C'est un peu plus compliqué à comprendre...
    C'est une raideur (*)... dynamique (**)...
    (*)C'est homogène à une raideur (donné N/mm en général).
    (**)Dynamique : Au lieu de regarder comment évolue la raideur en fonction du déplacement (raideur statique), tu regardes l'évolution en fonction de la fréquence.

    Le critère sera de la forme : entre 0 et 10Hz, la raideur dynamique doit être supérieure à 1.10^6 N/mm par exemple

    Donc concrètement:
    1. Tu dessines ta pièce
    2. Tu définis un matériel
    3. Tu appliques les conditions limites
    4. Tu mailles ta pièce
    5. Tu calcules les fréquences propres et les déformées modales (les 5 premiers modes par exemple) de ta pièce

    6. Pour déterminer la raideur dynamique en un point donné à partir des fréquences propres, tu peux utiliser une macro Excel gratuite :

    http://www.noisestructure.com/products/FRF.php

    Le vent peut être vu comme une excitation aléatoire. Cest à dire qu'il aura un spectre large bande. Son amplitude est donnée par une Densité Spectrale de Puissance. On ne s'interesse pas à la phase qui est par définition aléatoire.

    Il y a 3 grands types d'excitation générés par le vent:

    1. Turbulence
    2. Formation de tourbillon
    3. Instabilité aérodynamique

    A chacun correspond un spectre (une DSP) ou une signature spectrale particulière.

    Mais finalement, les critères ensuite pour dimensionner la structure sont les mêmes que pour l'excitation sinusoidale (séisme).

  7. #6
    invitef17c7c8d

    Re : "transformation" seisme en force ??

    Désolé, j'ai inversé ...
    Raideur Dynamique

  8. #7
    stiflerbassist

    Re : "transformation" seisme en force ??

    Lionelod... Parfait, tout est dit

Discussions similaires

  1. Tpe "tsunami Avec Seisme Sous-marin"
    Par invitebeb64104 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 15h39