quand on tombe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quand on tombe



  1. #1
    invite0e4ceef6

    quand on tombe


    ------

    soit un objet d'un kg qui d'un socle stable et fixe, entame une chute libre gravitationelle est-ce que ce mobile a un poid constant durant cette chute?? ou bien est-ce que du a l'accélération celui-ci en plus de gagner en vitesse vas gagner en poid??

    si il chute de dix mètre, qu'elle seras son poid a l'arrivé, cumule t-il la vitesse et son propre poid.. les deux forces s'ajoutent-elle..

    bref j'ai un peu de mal a definir ce qui se passe durant cette chute libre.. merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    Sephi

    Re : quand on tombe

    Le poids d'un objet, c'est simplement la valeur (le module) de la force gravitationnelle qui s'exerce sur lui. Cette force est donnée, à la surface de la Terre, par :

    F = G Mm/r2

    où G est la constante de gravitation universelle, M la masse terrestre, m la masse de l'objet et r la distance entre l'objet et le centre de la Terre.

    Il te suffit d'utiliser cette formule pour voir comment varie le poids de l'objet, quand sa distance par rapport au centre de la Terre varie.

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : quand on tombe

    hm, oui, mais ce n'est pas tout a fait ma question... quand il y a une accélération il y a bien G qui augmente non??? et quand on est en chute par rapport a la gravité celle-ci decroit non?? (vol parrabolique)...

    la vitesse augmente, le poid augmente, mais diminue par neutralisation de l'accélération gravitationelle(chute)... que ce passe-t-il à l'attérissage, le poid devant etre le même, il reste néanmoins la vitesse instantané. quel est le poid d'une masse d'un kilo en arrivant au sol après une chute de 10m l'augmentation de poid a l'arrivé est-elle en rapport avec l'energie cinétque accumulé par ce mobile???

  4. #4
    f6bes

    Re : quand on tombe

    Bjr ,
    je suis pas bon en physique, mais suspend un objet de poid P au bout d'une
    corde de 1 mm de diamétre.Il y 10 m de corde.L'objet reste suspendu.
    TU montes l'objet P à 10 m.Tu laches, 10 m plus bas la corde a cassé.
    Je pense qu'il doit y avoir une formule du genre Forçe= Poidsx Vitesse (en
    fin de course) qui devrait expliciter cela.
    Y aura bien un matheux qui va passer par là.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : quand on tombe

    Salut,
    Ce qu'on appelle le poids, c'est une force. Pour être précis, c'est l'attraction gravitationnelle due à la Terre plus quelques termes plutôt négligeables dûs à la rotation de la Terre sur elle-même, etc...
    Mais, si je comprends ce que tu essaye de dire, tu cherches plutôt la force lors d'un choc. Cette force n'est pas le poids. Et on ne peut la calculer facilement... Elle dépend du type de choc (en gros de la durée sur laquelle tu dissipes ton énergie cinétique). Pour te le prouver, je te propose une petite expérience : on saute tous les deux de 10m, toi sur du béton, moi sur un matelas bien moelleux. Je suis même près à prendre du lest...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    ketchupi

    Re : quand on tombe

    Citation Envoyé par Sephi
    Le poids d'un objet, c'est simplement la valeur (le module) de la force gravitationnelle qui s'exerce sur lui. Cette force est donnée, à la surface de la Terre, par :

    F = G Mm/r2

    où G est la constante de gravitation universelle, M la masse terrestre, m la masse de l'objet et r la distance entre l'objet et le centre de la Terre.

    Il te suffit d'utiliser cette formule pour voir comment varie le poids de l'objet, quand sa distance par rapport au centre de la Terre varie.
    La réponse est cependant donnée ici : la formule est très importante, car c'est elle qui donne le poids d'un objet. En effet, G est une constante, M la masse de la terre et r son rayon, si l'objet qui tombe est à sa surface. Calcule la constante GM/r² et tu trouveras la norme du champ gravitationnel terrestre g.
    Maintenant, il faut remarquer que cette formule dépend de 1/r², que l'on peut en fait écrire 1/(Rt+h)². Rt est le rayon de la terre (jusqu'au niveau 0, c'est-à-dire à la pression atmosphérique 1013 mbar) et h la hauteur de laquelle ton objet tombe.
    h<<Rt, donc lorsqu'un objet tombe d'un point ou d'un autre de la surface terrestre, on utilise généralement la formule avec 1/Rt² en négligeant h.
    Ainsi, le poids d'un objet change effectivement quand il se rapproche du centre de la Terre, mais cette différence de poids est très faible.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : quand on tombe

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Ce qu'on appelle le poids, c'est une force. Pour être précis, c'est l'attraction gravitationnelle due à la Terre plus quelques termes plutôt négligeables dûs à la rotation de la Terre sur elle-même, etc...
    Mais, si je comprends ce que tu essaye de dire, tu cherches plutôt la force lors d'un choc. Cette force n'est pas le poids. Et on ne peut la calculer facilement... Elle dépend du type de choc (en gros de la durée sur laquelle tu dissipes ton énergie cinétique). Pour te le prouver, je te propose une petite expérience : on saute tous les deux de 10m, toi sur du béton, moi sur un matelas bien moelleux. Je suis même près à prendre du lest...
    perso en réfléchissant a cette fameuse force du choc, il me semble que celle-ci est une decéleration, donc comme l'accélération un bon moyen de prendre du poid...
    dois-je conclure que l'energie de la vitesse du mobile qui chute, se transforme lors du choc (decelération brusque) en masse grave supplémentaire, puisque le poid de l'objet n'est plus le même...
    tomber sur un matelat ou du beton, ne fait que mettre en jeu les structure propre des deux objets qui se rencontre, si celui qui chute une structure faible, l'augmentation de sa masse grave du a la décélération non-amortie provoqueras un tassement inertiel de sa structure interne, qui elle ne saurait compenser par sa propre tension, le gain d'energie grave de la décélaration...

    est-ce compéhensible ou du pur charabia??

  9. #8
    Coincoin

    Re : quand on tombe

    Lorsque tu décélères, ta masse ne change pas. Simplement tu as l'impression que tu es plus lourd car il y a une force supplémentaire.
    Pose un objet sur une table, tu n'annules pas pour autant sa masse. C'est juste qu'en plus du pois, il y a la réaction de la table qui fait que la somme des forces est nulle.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : quand on tombe

    heu masse grave n'est egale au poid?? quand on accélère ou décélère la masse grave augmente (g) et le poid avec, non?? par contre la masse inertielle elle ne change pas si je ne trompe...

    quand a dire que c'est une impréssion les pilotes d'avion s'en prenne quand même quelques kilo d'impréssion à l'atterissage sur un porte avion... au decollage aussi, non?? et decéllérer ou accéllérer au final c'est de la masse grave supplémentaire, ou du poid...

Discussions similaires

  1. Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?
    Par invite3da972c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2015, 22h20
  2. [zoologie] moineau tombé du nid
    Par invitec79a2caf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 20h43
  3. Pourquoi tombe t-on?
    Par invite7d3d99ba dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/10/2005, 19h31