Laboratoire de physique : l'analyse spectrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Laboratoire de physique : l'analyse spectrale



  1. #1
    invite7c1fed5b

    Thumbs up Laboratoire de physique : l'analyse spectrale


    ------

    Bon! Pour les pro des ondes, optique et physique moderne, j'ai besoin de vous pour mon laboratoire!!

    À l'aide d'un spectromètre, on a observé le spectre de la lumière fluorescente (normale je crois), de l'hydrogène et d'une substance inconnue.

    On avait également un réseau, et ça dit : réseau (600 lignes/mm)
    Est-ce que c'est le pas du réseau?? Et puis quel es l'ordre de diffraction? en fait...c'est quoi?

    Pour trouver la longueur d'onde, je dois utiliser la formule suivante :

    λ = (d/m)*sinθ

    ou d est le pas du réseau et m l'ordre.
    Moi j'ai réussi à trouver θ avec nos données prises en classe

    Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Laboratoire de physique : l'analyse spectrale

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le "pas" du réseau est la distance entre chaque "sillon" ou "fenêtre" du réseau. C'est comme le pas d'une vis.

    Prenez un CD et utilisez-le comme réseau de diffraction: regardez l'image réfléchie d'une lumière ponctuelle (une LED par exemple). Si vous pouvez, ce serait bien d'avoir deux LEDs de couleurs différentes situées une au dessus de l'autre.
    Mettez votre œil prés du CD, du côte du bord droit ou gauche.
    Vous verrez, à l'endroit "normal" de la réflexion (là où le CD se comporte comme un miroir), la réflexion de la LED. Et de chaque côté, vous verrez d'autres images (1 ou 2 de chaque côté) de la même LED.

    Chacune des images (spectres) de la LED se forme dans les directions où les interférences sont constructives. Ceci n'arrive que si les maximums des ondes venant du réseau coïncident. Pour que ceci arrive, il faut que la différence de chemin parcouru soit un multiple exact de la longueur d'onde.

    L'ordre de chaque spectre est le nombre de longueurs d'onde de décalage entre les ondes venant de chaque "sillon" du réseau.
    L'image centrale est le "spectre" d'ordre zéro. La première "réflexion" "supplémentaire" à droite ou à gauche est le spectre d'ordre 1, la suivante l'ordre 2, etc., ainsi de suite.

    Si vous faites la manip avec deux LEDs de couleurs différentes, vous verrez que pour l'ordre zéro, les deux images se forment au même endroit. Par contre, pour les autres ordres su spectre, l'angle dans lequel le décalage correspond à un multiple exact, dépend de la longueur d'onde et les deux LEDs se voient décalées horizontalement.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Laboratoire Physique - Chimie
    Par invite7646bc26 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2010, 02h36
  2. laboratoire physique experimentale
    Par shirky dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 08h43
  3. projet portera sur l'analyse spéctrale des signaux
    Par Chaouki22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 15h48
  4. laboratoire physique des océans
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 10h05
  5. L'analyse dimensionnelle
    Par Jojo1989 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2007, 09h38