Aphélie/Périhélie : toutes les orbites?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aphélie/Périhélie : toutes les orbites?



  1. #1
    invite0ee3d4be

    Aphélie/Périhélie : toutes les orbites?


    ------

    Bonjour, ceci est mon tout premier post sur ce forum et je me demande bien pourquoi je n'étais pas inscrit depuis longtemps!
    Ma première question en est une probablement bien naïve, mais n'empêche, elle me tracasse depuis peu.


    Voilà : Les orbites sont-elles tous élliptiques ou bien n'est-ce le cas que pour les planètes? En gros, l'orbite de l'électron a t-elle elle aussi une aphélie et une périhélie? L'a t-on déjà mesuré?



    Merci à l'avance!

    -----

  2. #2
    invitebe08d051

    Re : Aphélie/Périhélie : toutes les orbites?

    Citation Envoyé par fl260 Voir le message
    l'orbite de l'électron a t-elle elle aussi une aphélie et une périhélie? L'a t-on déjà mesuré?
    Hélas, ce n'est pas la même chose pour un électron. On ne peut pas le traiter avec la mécanique classique, mais il faut absolument avoir recours à la mécanique quantique.

    On parle alors d'orbital atomique, ce sont des zones de forte probabilité de présence autour du noyau.
    Autrement, on ne peut pas connaitre précisément la trajectoire d'un électron.

  3. #3
    LPFR

    Re : Aphélie/Périhélie : toutes les orbites?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les orbites crées par une force centrale en 1/r² sont elliptiques.
    Si l'électron tournait autour du noyau son orbite serait elliptique.
    Mais il ne tourne pas.
    Le modèle dont vous parlez, le modèle de Bohr, avec les électrons qui tournent autour du noyau, ne fonctionnait que pour une partie des raies de l'hydrogène (et rien d'autre), et a été abandonné vers 1924 par tous les physiciens. Il n'est utilisé actuellement que par l'enseignement secondaire qui se garde bien de dire aux élèves que c'est une momie inutile.
    Au revoir.

  4. #4
    invite0ee3d4be

    Re : Aphélie/Périhélie : toutes les orbites?

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    On parle alors d'orbital atomique
    Merci pour le terme, je ne le connaissais pas et en effet, il remet sur le droit chemin.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le modèle dont vous parlez... n'est utilisé actuellement que par l'enseignement secondaire qui se garde bien de dire aux élèves que c'est une momie inutile.
    Dans mon cas, il ne faut peut-être pas blâmer l'institution scolaire (je suis canadien, et nos systèmes d'éducations sont très différents) mais plutôt moi-même, simple graphiste, qui a souvent trop d'ambition dans mes réflexions.


    Maintenant, tout ça ne fait que me replonger dans cet abime du lien entre les deux physiques (classique et quantique)...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orbites elliptiques: comment les établir ?
    Par invited8d75372 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2011, 09h08
  2. Aphélie de Mars
    Par invitec62b0b82 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 06h51
  3. TPE sur les orbites des planetes.
    Par invited460d0cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 16h59
  4. Problème avec les orbites électroniques
    Par invitedec9b2c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 17h46
  5. Les orbites dans le modéle de Bohr
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 70
    Dernier message: 12/09/2007, 09h26