Système de déplacement linéaire ( vis écrou) excentré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Système de déplacement linéaire ( vis écrou) excentré



  1. #1
    invite56ac3c0e

    Système de déplacement linéaire ( vis écrou) excentré


    ------

    Bonjour, je suis actuellement élèves ingénieur en stage, et j'avoue je ne connait pas trop ce forum, enfin du moins je ne sais pas si je poste ma question dans la bonne catégorie.

    Je voudrais savoir si vous connaissiez des systèmes de déplacement linéaire constitués de deux vis-écrou entrainés par un seul moteur.
    Ou tous autres systèmes de déplacement linéaire qui est excentré par rapport au milieu de la structure.

    Je vous joint un schéma simplifier en espérant que cela vous aide. J'ai fais pas mal de recherche mais je n'ai rien trouvé. Je pense que je n'ai pas le bonne intitulé du système.

    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sexygillou

    Re : Système de déplacement linéaire ( vis écrou) excentré

    Bonjour,

    Je ne comprends pas le problème. J'ai l'impression que le problème est mal posé dès le départ (recherche de solutions techniques à partir d'une idée de solution au lieu du problème à résoudre lui même = meilleur moyen de ne rien trouver).

    Quant aux systèmes de déplacement (?), c'est pour cela qu'existent les systèmes d'entrainement telles les roues dentées et autres courroies.

    PS : Les dessins sont difficilement compréhensibles; il y a pourtant des formalismes classiques pour représenter des systèmes simples à utiliser.

  3. #3
    invite56ac3c0e

    Re : Système de déplacement linéaire ( vis écrou) excentré

    Bonjour sexygillou, effectivement vous avez mal compris!


    Je ne recherche pas de solution technologique puisque, j'en n'ai déjà conçu une. Je connais parfaitement mes bases même si je suis encore qu'un débutant, enfin si je puis dire.

    Cependant Je voulais juste savoir si vous pouviez me donner des exemples de systèmes utilisant deux "vis écrou" pour se mouvoir. Tout simplement!

    J'ai bien dit "est ce que vous connaissez" et non "comment pourrais je faire pour entrainer deux vis-écrou avec un seul moteur".

    Je devais réaliser un état de l'art en quelque sorte des solutions existantes, ou plutôt un document exposant les systèmes de ce genre.

    Merci de votre réponse. J'espère avoir été un peu plus claire.

    Cordialement

  4. #4
    Sexygillou

    Re : Système de déplacement linéaire ( vis écrou) excentré

    Ah, un état de l'art, d'accord.

    Avez vous cherché dans les catalogues (type HPC Europe) tout simplement ? Des systèmes de translation c'est très courant. Pour ce genre de choses, les catalogues sont une source riche d'informations à laquelle on ne pense pas nécessairement.

    Je pense aussi à des machines d'essais en science des matériaux (traction/compression par exemple).

    Par contre, si je puis me permettre, une vis ne constitue pas un guide en translation (d'après le schéma j'ai l'impression que c'est son rôle).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56ac3c0e

    Re : Système de déplacement linéaire ( vis écrou) excentré

    Non je vous rassure le système vis écrou permet juste le déplacement sur l'axe le guidage est réalisé tout autrement, je n'ai pas trop le droit de divulguer d'informations, donc j'ai du faire au plus simple , je tiens à m'en excuser.

    Merci pour ces informations. J'ai réussi à trouver d'autres systèmes

    Merci encore

    Cordialement

Discussions similaires

  1. système Vis écrou
    Par invite358904f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2010, 19h23
  2. systeme vis-ecrou
    Par invitece644610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 21h21
  3. Systéme vis écrou.
    Par bigmomo999 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2009, 07h46
  4. ascenseur et système vis-écrou
    Par inviteba25af95 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2008, 17h55
  5. A propos du système vis /écrou
    Par invitead85f8a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 00h20