Systéme vis écrou.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Systéme vis écrou.



  1. #1
    bigmomo999

    Systéme vis écrou.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en stage de fin d'année (DUT GMP).
    Je travaille sur l'amélioration d'une centrifugeuse de fonderie au cuproplomb.

    Et mon sujet de stage est de réaliser le maintien en position du capot, qui agit directement sur la pièce centrifugée.

    J'ai effectué quelque recherche, et déterminer plusieurs moyens possible pour effectuer ce maintien:
    Vérin pneumatique, pas adapté au vu des contre indication du au coup pour l'installation.
    Je me rabat donc sur une autre idée qui est un système vis/écrou, le souci, c'est que cela doit être manuel ... (de préférence)
    Je me pose une question, pensez vous que cela ce système peut permettre à un opérateur une rapidité dans l'exécution du mouvement ?
    Je sais que la distance (du déplacement: z= (téta/360)x Pas

    Ensuite, j'ai une autre question, le capot pesant un bon poids, est-ce que ce système pourrait être adapter sur cette machine en sachant que c'est l'opérateur qui doit tourner la manivelle ?

    le capot sera en liaison glissière sur deux axes et subira un arc boutement du à son poids, quel effet aura cet arc boutement (ou même les frottements au niveaudes glissières) sur le système vis écrou ?

    Beaucoup de question que je me pose, je fais beaucoup de recherche sur ce système mais ... je n'en sors pas beaucoup de réponse, je compte sur vous pour m'éclairer.

    Si vous avez besoin de plus de détail, je suis à votre écoute.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Systéme vis écrou.

    Bonjour
    Vous n'auriez oas une ou deux photos et même un petit dessin?
    Cela faciliterait grandement la compréhension et par la même l'aide efficace que nous pourrions vous apporter.

    Quand vous dites,
    maintien en position du capot, qui agit directement sur la pièce centrifugée
    Précisez également si le système que vous envisagez tourne à la vitesse de centifugeuse ou est-ce une forme de cartérisation externe.

    Cordialement

  3. #3
    bigmomo999

    Re : Systéme vis écrou.

    Salut, merci de porter attention à ma demande

    Pour les photo, je suis contraint de ne pas les diffuser puisque c'est confidentiel :/

    En revanche je peux vous expliquer le système, et si cela ne va pas, je me ferai un plaisir de vous faire un schéma cinématique simple ^^

    Le capot de la machine n'est pas seulement un carter de sécurité puisqu'il agit directement (par le biais de l'opérateur qui le maintien) sur la pièce centrifugée, en effet des rouleaux (deux en l'occurrence) sont fixé sur ce capot, ils permettent lors du maintien (par l'opérateur) d'empêcher que la pièce vole, et qu'elle reste bien en contacte avec les rouleaux inférieur ( Deux rouleaux qui se trouve sous la pièce, un de ces deux rouleaux et couplé à un moteur afin de l'animer d'un mouvement de rotation).

    La problématique à laquelle je dois répondre est de faciliter à l'opérateur le maintien, c'est à dire qu'il ne soit plus forcé de le faire en s'accrochant au capot (et oui à l'ancienne ^^).

    Le capot est en liaison pivot avec "le bâti".
    Je vais supprimer cette liaison pivot pour la transformer en glissière, avec le système vis/écrou couplé à un système roue et vis sans fin afin d'amplifier le mouvement et de modifier la direction des axes de rotations.

    Après cette explication qui j'espère est plus claire, je vous repose les différente question.

    - Pensez vous qu'avec un système vis écrou la vitesse d'action et la longueur de "glissement" peut être grande ?
    - Pensez vous qu'un système vis écrou peut supporter des grosses charges ? (et en plus qu'il ne faut pas un force "incommensurable" pour tourner la manivelle qui animera ce mouvement ...)

    Je rappelle que si cela ne suffit toujours pas, je vais faire un schéma cinématique simple du système existant, ainsi que du schéma cinématique du système dont la pensée me hante ^^

  4. #4
    mécano41

    Re : Systéme vis écrou.

    Bonjour,

    Il faudrait vraiment faire un croquis du système et indiquer les dimensions et les contraintes (poids, force, temps...) mais, a priori je dirais :

    - que remplacer une articulation par des glissières n'est pas forcément ce qui se fait de mieux pour éviter les mises de travers et les coincements

    - qu'utiliser un vis-écrou + un roue-vis n'est pas forcément ce qui se fait de mieux pour aller vite

    Si l'effort est, comme je le pense, à fournir dans une zone réduite de la course, il vaudrait mieux faire un capot quasi équilibré et avoir dans la dernière partie de la course un système de verrouillage à levier.

    Mais...bon...il faut voir comment c'est fait...

    Un croquis à main levé scanné en JPG ou GIF suffira...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigmomo999

    Re : Systéme vis écrou.

    httpxxxxxxxxxxxxxxxxxxx



    - La glissière est animé en translation par un vérin pneumatique, elle sert à régler la hauteur, pour admettre des diamètres de pièce différents.
    - Il y a des contre poids, pour aider au soulèvement du capot et des glissière
    - Un des deux rouleaux inférieurs est relié à un moteur.
    - Une poignée se trouve sur le capot (elle est représenté ^^), pour l'instant c'est l'opérateur qui pousse dessus pour maintenir la pièce.

    Je rappelle que le système est symétrique, j'en ai donc dessiné que la moitié comme sur la plupart des schémas cinématique.

    PS: J'espère que cela est plus clair maintenant, et vive PAINT ^^

    Bonjour
    Désolé mais les photos envoyées par "IMG à partir d'un hébergeur extérieur ne sont plus admises afin de protéger les "foromeurs" contre les malwares véhiculés par certains de ces hébergeurs.
    Lisez http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html en tête de section

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 16/04/2009 à 18h02. Motif: Image non conforme

  7. #6
    mécano41

    Re : Systéme vis écrou.

    Je comprends mieux...

    Le mouvement de réglage en fonction des différents diamètres est-il donc fait fréquemment pour que tu lui mettes un actionneur pneumatique?

    Je suppose que les rouleaux supérieurs évitent le déplacement du cylindre sous l'effet du balourd au début de la centrifugation. Quel effort (ramené aux rouleaux sup.) l'opérateur exerce-t-il actuellement? (ordre de grandeur à la louche)

    Quelle est la masse de l'ensemble capot rouleaux sup., glissière? (non équilibré)

  8. #7
    bigmomo999

    Re : Systéme vis écrou.

    - L'actionneur pneumatique est déjà installé sur la machine, comme tu l'as redit, il sert à régler la hauteur du capot afin d'ajuster le tout à la pièce à centrifuger, et oui il est nécessaire, au vu du poid de l'ensemble, il faut dire aussi que la machine est très ancienne et c'est une conception maison, donc ce n'est pas très précis, au point ou à mon arrivé les glissièrès était "mortes", j'ai donc démonté la machine pour les remmetre en bonne état. des petites opérations de maintenance qui m'ont permis de bien comprendre la machine.

    - L'effort dépend surtout de la pièce à centrifuger, en effet, elle sort d'un four et donc elle est plus ou moins maléable, c'est pourquoi l'opérateur doit plus ou moins se suspendre à la poignée, pour évite que la pièce saute (à cause des déformation) mais aussi évité qu'elle s'écrase sous la force de l'opérateur, le principe idéal serait que la pièce garde son diamètre initiale (avant dilatation).
    PS: Pour l'annecdote, un jour un opérateur c'est pris la poignée dans la tête à cause d'un saut de la pièce, c'est pour ça qu'un système de maintien en position est nécessaire.

    - Pour la masse de l'ensemble, je ne la connais pas, je sais qu'on a utililisé un appareil de levage (à cause de l'encombrement, mais aussi un peu du poids ^^) pour soulever le capot et ceci sans compter le poids des glissières. on peut dire que le tout serai dans inclu entre 20 et 50 Kg ... une grosse fourchette :/

    Je sais que cela est mince, mais comme la machine doit être opérationnel chaque semaine, je ne peux pas trop m'amuser à la démonter (ce qui est facile) et la remonter (c'est plus dificile !!).

  9. #8
    mécano41

    Re : Systéme vis écrou.

    Juste une idée de principe. Il faudrait voir si cela peut se faire sans trop de modifs.

    Le principe est d'utiliser comme force d'appui sur la pièce, le poids de l'équipage mobile (rouge) moins le poids du contrepoids (bleu).

    Pour que le système se déplace correctement, il est suspendu par des chaînes (plutôt que par des câbles) passant sur deux arbres avec roues dentées et sur des roues folles. Le système de guidage est juste constitué par deux galets C circulant dans deux rails UAP ; c'est sans précision, c'est seulement pour que le système ne se balance pas.

    Le vérin pneumatique D sert à la remontée de l'ensemble à chaque cycle.

    Si l'on veut limiter l'écrasement de la pièce, il faut ajouter des butées A et B mais elles doivent être réglables, simultanément, en fonction du diamètre de la pièce. Comme tu as dit que c'était de la mécanique de chevaux de bois, je doute que cela soit utile...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    bigmomo999

    Re : Systéme vis écrou.

    J'aime bien cet idée, réalisable en plus, le souci, c'est qu'une glissière est déjà en place.
    De plus, les modifs doivent être légères, je dois utiliser l'existant, enfin il me demande de faire un système qui peut être retiré pour revenir à l'ancien.
    Oui beaucoup de contrainte, un lourd défis mais qui au final est très intéressant.
    Il y a aussi le paramètre du retrait de la pièce à prendre en compte, en effet lors du refroidissement la pièce perds 7mm au diamètre, donc le contact aura lieu au début, mais plus après.
    Pour palier à ce problème, deux solutions possibles:
    - Des ressorts
    - Une roue à cliquets ... j'ai l'idée en tête, mais je n'arrive pas à la mettre sur papier ... j'espère y arriver la semaine prochaine !
    Ah et la solution de mettre des vérins est de nouveau envisageable après un lourd combat ^^

    Merci pour ton aide, et ta solution me donne quelques idées surtout pour l'adaptation de la roue à cliquet !

    Je peux aussi vous transmettre cette autre solution sur un schéma cinématique.

  11. #10
    bigmomo999

    Re : Systéme vis écrou.

    Ah, je tiens à m'excuser auprès des modos du forum, pour le lien posté de l'image.
    Je ferai attention à l'avenir de bien lire les règles régissant ce forum
    Ah et encore merci mécano41, si tu as d'autre idée, n'hésite pas ^^

    Cordialement !

  12. #11
    invite1cfda42a

    Re : Systéme vis écrou.

    L'idée de Mecano41 est de loin la meilleure, l'équilibrage d'une masse permet de se passer de tout apport d'énergie, le réglage est simple et définitif, et quasiment inusable.

    Essaie de trouver un moyen de mettre cette idée en oeuvre, tu te faciliteras la tâche !


    Un projet réussi est un projet achevé, pour parvenir à tes fins en 10 semaines de stage, il faut aller au plus simple.

  13. #12
    bigmomo999

    Re : Systéme vis écrou.

    Effectivement c'est une bonne idée, je vais l'utiliser partiellement, en effet l'idée d'utiliser le poids de l'ensemble pour effectuer le serrage est super, en enlevant les butée et en insérant une roue à rochet (je sais ou la placer), le système sera irréversible ( on pourra enlever l'irréversibilité à l'aide d'un levier ) et en gardant la liaison pivot du capot sur la machine ^^
    Alors merci à mécano pour cette idée

Discussions similaires

  1. systeme vis-ecrou
    Par invitece644610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 21h21
  2. ascenseur et système vis-écrou
    Par inviteba25af95 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2008, 17h55
  3. Efforts sur système vis écrou
    Par invite6955fb3f dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/09/2008, 00h40
  4. A propos du système vis /écrou
    Par invitead85f8a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 00h20
  5. Force de serrage par système vis/écrou
    Par invited4f55bae dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.