Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en stage de fin d'année (DUT GMP).
Je travaille sur l'amélioration d'une centrifugeuse de fonderie au cuproplomb.
Et mon sujet de stage est de réaliser le maintien en position du capot, qui agit directement sur la pièce centrifugée.
J'ai effectué quelque recherche, et déterminer plusieurs moyens possible pour effectuer ce maintien:
Vérin pneumatique, pas adapté au vu des contre indication du au coup pour l'installation.
Je me rabat donc sur une autre idée qui est un système vis/écrou, le souci, c'est que cela doit être manuel ... (de préférence)
Je me pose une question, pensez vous que cela ce système peut permettre à un opérateur une rapidité dans l'exécution du mouvement ?
Je sais que la distance (du déplacement: z= (téta/360)x Pas
Ensuite, j'ai une autre question, le capot pesant un bon poids, est-ce que ce système pourrait être adapter sur cette machine en sachant que c'est l'opérateur qui doit tourner la manivelle ?
le capot sera en liaison glissière sur deux axes et subira un arc boutement du à son poids, quel effet aura cet arc boutement (ou même les frottements au niveaudes glissières) sur le système vis écrou ?
Beaucoup de question que je me pose, je fais beaucoup de recherche sur ce système mais ... je n'en sors pas beaucoup de réponse, je compte sur vous pour m'éclairer.
Si vous avez besoin de plus de détail, je suis à votre écoute.
Merci d'avance
-----