dimensionnement d'un four micro onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dimensionnement d'un four micro onde



  1. #1
    bodygard134

    dimensionnement d'un four micro onde


    ------

    Bonjour

    Je travaille sur le calcul du rayonnement dans un habitacle de véhicule.et j'ai besoin de savoir plus sur le mode de calcul du rayonnement dans les espaces confiné et le dimensionnement des micro ondes ainsi que le calcul de l’évolution de la température intérieure en fonction des propriétés thermophysique des matériaux utilisés.je ne sais pas est ce qu'il y'as moyen de faire des calculs analytiques ou bien il faut pousser l’étude vers des logiciels de simulations (Comsol,...).

    Merci de me repondre

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : dimensionnement d'un four micro onde

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne comprends pas votre question.
    Quel est le rapport entre l'habitacle d'un véhicule et le four à micro-ondes?

    Il faudrait que vous précisiez votre problème de façon plus détaillé pour pouvoir (peut-être) vous aider.
    Au revoir.

  3. #3
    bodygard134

    Re : dimensionnement d'un four micro onde

    Merci pour votre réponse.
    Je voudrais mieux expliquer ma question.dans l'habitacle il y'as un échauffement par ensoleillement (phénomène à effet de serre). avec le temps les parois intérieures s’échauffent ce qui augmente leurs températures.
    dans le cas de la micro-onde on a le même principe. un rayonnement dans un espace confiné mais on arrive à calculer les températures des parois et les températures des produits.
    Moi je voulais m'inspirer de la méthode de calcul du rayonnement dans la micro-onde pour trouver un moyen de calcul des températures surfaciques des parois internes de l'habitacle.
    Merci pour vos réponses

  4. #4
    Sexygillou

    Re : dimensionnement d'un four micro onde

    Hein ?
    Je pense que vous n'avez rien compris au fonctionnement d'un four à micro-ondes. Notez bien que la température de ses parois est toujours froide/fraiche contrairement à ce que l'on y chauffe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : dimensionnement d'un four micro onde

    Re.
    La situation est très différente. Dans le cas des micro-ondes, les ondes sont surtout réfléchies (et peu absorbées) par les parois du four. Elles forment des ondes stationnaires aux modes d'oscillation de la cavité à la fréquence (unique) du générateur.
    Dans le cas de la lumière du soleil et de l'habitacle, les ondes sont polychromatiques, très absorbées par les surfaces, et le peu qui est réfléchi, l'est de façon isotrope et non spéculaire comme pour les parois du four.
    Vraiment, je ne pense pas que ce soit une bonne voie. D'autant plus que vous avez, en plus, la convection qui aide à brouiller les pistes. C'est à dire que la seule loi de Stefan-Boltzmann ne suffit pas. Même en tenant compte des différentes émissivités pour des longueurs d'onde différentes pour chaque matériau.
    A+

  7. #6
    bodygard134

    Re : dimensionnement d'un four micro onde

    je peux poser ma question autrement:je cherche une méthode de calcul du rayonnement dans les espaces confinés sans prendre en compte les phénomènes de convection et du conduction?exemple dans un cubes, sphères, .....etc

  8. #7
    LPFR

    Re : dimensionnement d'un four micro onde

    Re.
    Pour obtenir la situation d'équilibre (puisque vous dites qu'il n'y a pas conduction), il faut calculer, pour chaque élément de surface, la température à laquelle la puissance de son rayonnement total est égale à la puissance absorbée du rayonnement venant de tous les autres éléments de surface et sources externes. La puissance émisse pour chaque tranche de longueur d'onde est celle du corps noir à la même température, multiplié par l'émissivité de l'élément de surface à cette longueur d'onde.
    La puissance absorbée pour chaque tranche de longueur d'onde est égale à la puissance reçue multiplié par l'émissivité à cette longueur d'onde. Le reste est réfléchi suivant les caractéristiques de la surface.
    Le coefficient est le même pour l'émission et l'absorption. C'est la seule bonne nouvelle.

    Et ceci en considérant que les surfaces ne sont pas spéculaires, alors que toutes les surfaces sont partiellement spéculaires et partiellement Lambertiennes. Le modèle correcte doit tenir compte de cette asymétrie dans la réflexion.

    Comme vous voyez, le calcul est extrêmement lourd et demande de bien connaître les caractéristiques des surfaces.
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Remplacer l'ampoule d'un micro-onde ? [résolu]
    Par invited3b3da0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2010, 17h46
  2. [Thermique] Modification d'un four micro-onde
    Par invite21ff9153 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 23h23
  3. [Blanc] panne d'un four a micro-onde
    Par invite3c64f507 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 16h36
  4. démonter l'habillage d'un micro onde?
    Par invitef4665718 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 09h26
  5. Mesure des fuites d'un micro-onde ?
    Par Basile dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2004, 17h21