physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

physique



  1. #1
    invite12e1a66f

    physique


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai pas très bien compris mon cours de physique sur la pression car on a marqué que dans un solide les particules sont très proches alors que si on met une bouteille d'eau pleine dans le congelateur celle-ci va exploser donc cela voudrait dire que les particules prennent plus de places en s'éloignant, pourquoi ???

    Pourquoi dit -on qu'un gaz est expansible ?? ( est-ce parce qu'il prend tous l'espace qui lui est disponible ??)

    Pourquoi l'agitation des particules va augmenter suivant la température ??

    Nous avons fait une expérience sur la force pressante mais je ne l'ai
    pas compris. C'etait de mettre un ballon fermé sous cloche on fait le vide dans la cloche et apres le ballon se gonfle mais pourquoi?? et une autre expérience avec une verre d'eau plein une feuille dessus on retourne le verre tout tiens pourquoi???

    Quelqu'un peut m'aider ??

    -----

  2. #2
    invitef80e7823

    Re : physique

    Bonsoir,
    Pourquoi l'agitation des particules va augmenter suivant la température
    tout simplement la température correspond à l'énergie cinétiq des particules dans un milieu donné(la somme des énergies cin de toutes les particules contenues dans ce milieu). donc pour mesurer la température d'un milieu il faut que celui-ci contienne un minimum de particul qui viennent tapper sur la paroi du termométre, sinon la temperature n'a aucun sens.
    pas compris. C'etait de mettre un ballon fermé sous cloche on fait le vide dans la cloche et apres le ballon se gonfle mais pourquoi??
    c'est l'équilibre des pressions ou des forces, la pression dans le balon est équilibré par la pression atmosphérique = 1(pression externe ) atmosphére en moyenne, mais sous vide la pression externe égale présque 0 donc pas de pression externe pour equilibré la pression interne..et le ballon gonfle!
    merci

  3. #3
    remace

    Re : physique

    alors pour ton histoire de bouteille d'eau au congélateur l'eau sous forme de glace prend plus de place que l'eau liquide (quand tu gele de l'eau, il se crée une sorte d'ordre à l'échelle microscopique qui fait que les molécules créent plein de vide entre elles, et ce vide n'est pas là quand l'eau est liquide)

    expansible je dirais plutôt que c'est parce qu'on peut étirer à volonté les gaz moyennant un peu d'énergie (ton ballon là sous la cloche sous vide qui se gonfle c'est parce que l'air du ballon s'étire car autour du ballon il n'y a rien qui s'oppose à cet étirement)

    pour ce qui est de l'agitation des molécules qui augmente avec la température, comme le dit coco83, quand on chauffe quelque chose, on lui apporte de l'énergie, cette énergie, comme elle sait pas quoi en faire, elle la garde en elle-même en s'agitant légèrement sur elle-même

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par remace Voir le message
    alors pour ton histoire de bouteille d'eau au congélateur l'eau sous forme de glace prend plus de place que l'eau liquide (quand tu gele de l'eau, il se crée une sorte d'ordre à l'échelle microscopique qui fait que les molécules créent plein de vide entre elles, et ce vide n'est pas là quand l'eau est liquide)
    Il faut quand même préciser que l'eau est un des rares liquides dont le volume augmente lorsqu'il passe à l'état solide. Pour les autres, on a le contraire : le colume occupé sous forme solide est plus faible que le volume liquide pour une même quantité de matière.

    Pour l'eau cela est du à la structure de la molécule d'eau (cherchez "liaison hydrogène" si vous voulez plus de détails).

  5. A voir en vidéo sur Futura