Force de choc - relation Joule/Newtons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Force de choc - relation Joule/Newtons



  1. #1
    invite93199a99

    Force de choc - relation Joule/Newtons


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai connaitre la force de choc entre un fenwick de 8350 kg lancé à 10km/h ( soit 2.78 m/s) pendant 5mètres, qui percute à 2.10m un poteaux vertical en acier de 2.10m de haut .


    En gros la relation qui me permettra de passer des joules à des newtons

    J'ai calculé l'énergie cinétique : E= 0.5 * 8350 / 2.78² = 32 266 J


    Quelqu'un aurait une relation pouvant m'aider ?

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Bonjour, Rastouk,
    Il me semble que l'énergie cinétique c'est 1/2 x masse x vitesse^2. ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    obi76

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Bonjour,

    et pour compléter, dire qu'une énergie c'est égale à 32266 ça ne veut rien dire. 32266 watt heure ? 32266 calories ? 32266 joules ?

    N'oubliez jamais les unités...

    Cordialement
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite93199a99

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Pour Obi76
    J'ai bien précisé les unités

    Pour Jaunin
    (Faute de frappe sur mon premier post ) Je connais bien cette formule, mais j'aimerai trouver la force que cela implique sur ma tête de poteau , en kN ... et ça je n'y arrive pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    il me faut des vacances...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite93199a99

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    il me faut des vacances...
    et moi donc ..... je suis sûr que cette relation doit être assez simple à trouver

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons


  9. #8
    LPFR

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Bonjour.
    Pour revenir à la question d'origine.
    La réponse est NON.
    La force dépend de la durée du choc et cette durée de l'élasticité et/ou plasticité de la collision.
    Au revoir.

  10. #9
    invite93199a99

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    il me faut des vacances...
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour revenir à la question d'origine.
    La réponse est NON.
    La force dépend de la durée du choc et cette durée de l'élasticité et/ou plasticité de la collision.
    Au revoir.
    Je suppose que plus la vitesse est forte, plus la force sera importante ... je me trompe ?
    Comment puis-je donc calculer cette force, si comme vous le dites il n'y a pas de relation entre la force le poid et la vitesse?

  11. #10
    LPFR

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Re.
    Citation Envoyé par rastouk Voir le message
    Je suppose que plus la vitesse est forte, plus la force sera importante ... je me trompe ?
    Non. Vous avez raison.
    Citation Envoyé par rastouk Voir le message
    Comment puis-je donc calculer cette force, si comme vous le dites il n'y a pas de relation entre la force le poid et la vitesse?
    Non. Il n'y a pas de relation directe.
    Si, avec la même vitesse, vous vous écrasez sur du béton ou sur une pile de matelas le résultat ne sera pas le même.
    Il faut donc étudier la déformation des deux objets (le poteau est (?) plus facile) et les forces générées par la déformation. L'objet s'arrêtera quand l'intégrale des forces dans le temps sera égale à MV avec M la masse du charriot et V sa vitesse d'arrivée.
    Le calcul est loin d'être immédiat.
    A+

  12. #11
    invite93199a99

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    C'est un poteau carré , creux , 70x70x4 mm de 2.1m de hauteur ..... j'ai les valeurs techniques si jamais vous le souhaitez ....

    En gros, c'est pour obtenir la valeur de la force de choc, pour ensuite dimensionner le contreventement d'une structure metallique à 4 poteaux ( plateforme de stockage)

    Je patauge :'(

  13. #12
    LPFR

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Re.
    Je ne le souhaite vraiment pas. La résistance des matériaux n'est pas mon fort et ça me demanderait beaucoup de travail pour faire le calcul.
    Mais si notre ami Jaunin, que je salue, à le courage et le temps, peut-être qu'il vous calculera la relation entre la déformation et la force pour votre poteau.
    A+

  14. #13
    invite93199a99

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Je ne voudrais surtout pas abuser de votre gentillesse

    Bonne soirée

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Bonjour, Rastouk,
    Je suppose que votre poteau à un rapport avec votre discussion sur une mezzanine métallique.
    Je n'ai pas retrouvé votre poteau carré , creux , 70x70x4 mm de 2.1m de hauteur.
    J'ai trouvé des poteaux de 120x120x4, bien fixés.
    Donc, si j'ai bien compris le choc du tranporteur, se ferait sur le haut du poteau contre le plancher de la mezzanine par les fourches et les palettes ?
    Je ne comprends pas bien votre idée de contreventement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite93199a99

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Bonjour Jaunin__,

    Je n'ai pas retrouvé votre poteau carré , creux , 70x70x4 mm de 2.1m de hauteur.
    J'ai trouvé des poteaux de 120x120x4, bien fixés.

    En effet c'est en rapport avec mon autre sujet.
    J'ai modifié la structure de ma plateforme et je l'ai optimisé au maximum. J'ai donc réduit un peu les poutres et pas mal les poteaux. La fixation est du même type (rotation)

    Donc, si j'ai bien compris le choc du tranporteur, se ferait sur le haut du poteau contre le plancher de la mezzanine par les fourches et les palettes ?
    C'est exactement ça

    Je cherche à estimer la force que ce choc produira pour ensuite dimensionner mes croix de saint andré metalliques qui contreventeront ma structure.( Je peux vous fournir un schéma si vous êtes toujours sceptique )

    Amicalement,

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Bonjour, Rastouk,
    "Schrabouillé" votre poteau.
    Oui, je le suis, sceptique.
    Vous avez un poteau (petit) qui doit retenir un "tank" de plus de ~8 tonnes qui arrive à ~2.8 [m/s], même si le Clark mais 1 seconde pour s'arrêter il aura passé par-dessus le poteau.
    Maintenant si le Fenwick rencontre à cette vitesse votre installation complète, soit elle se déplace, les poteaux ne sont pas fixés dans le sol, où ils le sont et si certains plis le poids au-dessus risque bien des pliés au flambage et tout ce qui est au-dessus de basculer dans le vide.
    Le plus simple, c'est qu'il n'y ait pas de choc entre les deux.
    Peut-on trouver des informations concernant ce risque ou des systèmes de sécurité?
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite93199a99

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Je souhaitais étudié ce risque pour dimensionner un contreventement ... ce risque n'est pas très important, mais je ne vois pas d'autres alternatives pour pouvoir dimensionner mes croix de st andré ...

  19. #18
    invite58706596

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Bonjour à Tout le Groupe,

    Rastouk, Jaunin m'a prévenu par MP et j'ai lu ton dernier message dans Dimensionnement d'une mezza >
    Sinon j'ai lancé une autre discussion dans le forum physique pour connaitre la force qu'amenerai en tete de poteau un fenwick de 8 tonnes lancé à 10km/h
    Si tu veux avoir une idée des types de déformation et de contrainte, tu imagines une maquette > un plan pouvant se déplacer dans tous les sens, sur laquelle tu mets 4 poteaux carrés en caoutchouc (pas trop souples) et une petite plateforme chargée dessus.
    Si tu tire le plan dans un sens, la plateforme prends un retard par inertie par rapport au plan et idem quand tu repousses (ondes cisaillantes de surface).
    Tu vois alors que la contrainte appliquée perpendiculairement (du moins que l'on peut modéliser ainsi) sur le haut des poteaux, va créer une flexion verticale par rapport au pied des poteaux (l'équivalent d'un porte à faux). Donc ouverture ou fermeture des angles poteaux/poutre à limiter...
    Déterminer les charges permanentes et temporaires, retenir le niveau de sismicité (voir zonage sismique applicable au 1er mai 2011) et donc de l'accélération correspondante...
    Voir avec des renforts à 45° dans les angles (histoire d'accès) dans un premier temps et croix de St andré ensuite...
    Après c'est une histoire de cisaillement au niveau des pieds des poteaux...

    Typique des ondes cisaillantes, l'autoroute de Kobé sur monopilier parallèle à la faille... Elle n'a pas fait un pli, la pauvre... http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...:0&tx=80&ty=62
    A+

  20. #19
    invite93199a99

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Voir avec des renforts à 45° dans les angles (histoire d'accès) dans un premier temps et croix de St andré ensuite...
    C'est pareil, là encore il faut pouvoir dimensionner ces renforts et justifier leurs caractéristiques ,et je n'ai aucune base là dessus. Je me suis dit que les croix de st andré serait plus simple à calculer : Il suffit de connaitre la force approximative Nsd,( de dimensionnement des tubes de la croix de st andré), qui sera appliqué en tete de poteau pour dimensionner le diametre de mes tubes avec la relation Nplrd<Nsd avec Nplrd = [(pi*d² /4)*fy/ gamma Mo]. Seulement voila, dur dur pour moi de donner une approximation de la force qui peut probablement arriver en tete de poteau lors d'un choc par exemple.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Force de choc - relation Joule/Newtons

    Seulement voila, dur dur pour moi de donner une approximation de la force qui peut probablement arriver en tete de poteau lors d'un choc
    C'est un peu étrange de dimensionner une structure en fonction d'un choc hypothétique... et guère évident en dynamique... Je reste un peu sec...
    A mon avis, les tests de crash de voitures, de conteneurs de combustible nucléaires et autres, tendent à prouver que les calculs ne permettent pas d'établir des relations vraiment "modélisables" surtout suivant l'angle de l'impact...
    Sincèrement désolé...

Discussions similaires

  1. Calcul de la force équivalente d'un choc
    Par invite84c76a27 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/02/2011, 18h12
  2. Calcul d'une force a partir de joule
    Par thiss59 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/04/2010, 10h50
  3. force du au choc
    Par invite80b35311 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 08h06
  4. Force de choc.
    Par zephir84 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/10/2008, 17h09