Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

piezoélectricité



  1. #1
    adeline2005

    piezoélectricité


    ------

    je m'interesse aux matériaux permettant d'avoir des déformations solides et plus particulièrement aux matériaux piezoélectriques. y a-t-il qqn qui connaitrait le principe d'un point de vue microscopique de la piezoéléctricité? merci adeline2005

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Rodeon

    Re : piezoélectricité

    Salut la miss adeline

    tiens regardes ce lien, il pourra te donner quelques info

    http://tel.ccsd.cnrs.fr/documents/ar...l-00004849.pdf
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  4. #3
    romain2005

    Re : piezoélectricité

    merci pour le site mais il faut être balaise pour comprendre. c'est un vrai truc de fou........

  5. #4
    Penelope20k

    Re : piezoélectricité


  6. #5
    Quantic star

    Re : piezoélectricité

    Salut !

    Alors j'ai une explication simple sur les matériaux piezoélectriques et même un peu trop (et donc peut-être pas très juste) Je la donne quand m^me parce que je pense qu'elle peut aider à comprendre "en gros".
    En fait, un matériau piézoélectrique est composé de couches d'atomes positifs et négatifs (là c'est une image qui me paraît très grossière parce que des "atomes positifs" ??) Enfin, lorsque tu applique une pression sur ton objet, les deucx couchent vont être décalées l'une par rapport à l'autre : on aurra donc un excédant de charges positives d'un côté, négatives de l'autre.... Voilà pour la production d'électricirté par un objet déformé. Par contre pour la réciproqie (les matériaux piézoélectriques se déforment quand ils subissent une forte tension), je n'ai pas d'explication.....

    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    hamlet00dz

    besoin d'aide. urgent

    bonjours a toutes et a tous
    est ce que quelqu'un peut me donner les expressions des differentes matrices (rigidité, de couplage etc) pour les poutre piezoelectrique. J'ai élaboré un pgm en se basant sur les elements finis pour les poutres mais j'ai pas les resultats que je veux et apres avoir essayé longuement avec le pgm je suppose que je me suis trompé sur la théorie, et j'ai pas avec quoi comparer mes matrices (surtout celle de couplage).
    J'ai regardé dans des dixaines d'articles mais il ne donnent que la forme générale de ces matrices.
    ca serai sympa de m'aider et merci a vous tous

  9. Publicité
  10. #7
    Thederbiin84

    Re : piezoélectricité

    J'aimerai en savoir plus sur la piezoélectricité pouvez-vous me donner des infos interessantes, si possible en relation avec Pierre Currie .

    Merci @+

  11. #8
    hamlet00dz

    Re : piezoélectricité

    Citation Envoyé par Thederbiin84 Voir le message
    J'aimerai en savoir plus sur la piezoélectricité pouvez-vous me donner des infos interessantes, si possible en relation avec Pierre Currie .

    Merci @+
    La piézoélectricité est une interaction électromécanique : les matériaux piézoélectriques sont des diélectriques qui se déforment sous l’effet d’un champ électrique et qui produisent une polarisation sous l’effet de déformations.
    La piézoélectricité a été découverte en 1880 par Pierre et Jacques Curie sur le quartz, bien que la première observation qualitative de cette propriété ait été faite par Hauy en 1817. Les premiers développements mathématiques de la piézoélectricité ont été menés par Voigt en 1910 où apparaît la théorie de l’élasticité des matériaux.
    L’effet piézoélectrique est dû au déplacement d’ions dans un cristal dont la cellule élémentaire, plus simple polyèdre de la structure du cristal, est asymétrique. Sous l’effet de la compression du cristal, les ions de toutes les cellules élémentaires sont déplacés, ce qui engendre une polarisation de ces cellules. Comme la structure cristalline est régulière, cette polarisation se propage vers d’autres cellules, créant ainsi une différence de potentiel entre certaines faces du cristal. Lorsqu’un champ électrique externe est appliqué au cristal, les ions des cellules élémentaires sont déplacés par des forces électrostatiques, ce qui engendre la déformation mécanique du cristal.
    Deux phénomènes de base sont distingués et permettent aux pièces piézoélectriques d’être utilisées comme capteur ou actionneur dans le système de contrôle. Le premier phénomène est appelé l’effet piézoélectrique direct qui implique que lorsqu’une force mécanique ou pression (déformation) est appliquée dans un composant piézoélectrique, une charge électrique ou tension est induite dans le matériau piézoélectrique. Réciproquement, si une charge ou tension est imposée dans le matériau piézoélectrique, le matériau réagit en générant une force mécanique et une déformation. Ce phénomène est appelé effet piézoélectrique inverse.
    Très peu de solides sont naturellement piézoélectriques, le quartz étant le plus connu. Les céramiques piézoélectriques de synthèse apparaissent dans les années quarante. Par leurs coefficients piézoélectriques bien supérieurs à ceux des cristaux, elles permettent un net élargissement des applications du phénomène piézoélectrique. Parmi ces matériaux de synthèse, les titanozirconates de plomb (PZT).

    voila en gros, en espérant que ca repond a tes interogation, pour avoir plus de détails ecris moi sur #######"

    au passage j'ai plus besoin des matrices que je cherchais, j'ai réussi à les développer
    Dernière modification par benjy_star ; 19/10/2007 à 15h02. Motif: mail

  12. #9
    perla negra

    Re : piezoélectricité

    "what amazing thing are we going to discover today?"

  13. #10
    Glukan

    Re : piezoélectricité

    Bonjour,

    dans le pdf ci dessus, il y a un schéma entre un bouton pressoir piézo et une LED.
    Auriez-vous des informations sur le matériel à avoir pour faire ce branchement ?
    Je cherche a faire un branchement entre du matériel piézo et des LED ( pour au final essayer d'avoir un allumage constant des LD )

    Bien à vous

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. La piezoélectricité, le quartz
    Par Meeds dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2012, 17h52
  2. matrices en piezoelectricité
    Par hamlet00dz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 17h57
  3. question de piezoelectricité
    Par Cdrik78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 07h42
  4. piézoélectricité
    Par noug@tine dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 17h44
  5. La piézoélectricité
    Par jupiterdopale dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2004, 21h50