La piezoélectricité, le quartz
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La piezoélectricité, le quartz



  1. #1
    invite47bb46c0

    La piezoélectricité, le quartz


    ------

    Voila je suis un éleve en classe de MP et le thème de mon TIPE et "la Piézoélectricité et ses applications". Bien sur, mon TIPE sera centré sur le quartz. J'ai déja quelques docs mais si vous pouvez me donné plus d'info je suis preneurs !

    Je suis a la recherche d'informations sur ces sujets :

    - des équations ou formules pemettant de lier les propriétées électriques et mecaniques du quartz ( allongement = f (voltage), et voltage= f(allongements) ??).
    - comment caractériser le caractère piezoélectrique des materiaux (definitions, ordres de grandeurs, significations pratique ou physique)?
    - quelle est la justification de la modélisation du quartz sous forme de dipole éléctrique (circuit RLC)?
    - j'aimerais simuler une montre (apport personel). Est-il possible de réaliser un tel montage à partir du matériel disponible au lycée (j'ai deja des compteurs, un quartz, un motuer pas a pas et je peut avoir tous le materiel classique)

    N'hesitez pas a poster ! ! ! ! meme n'importe quoi ! ! ! j'ai rien a perdre !

    En vous remerciant d'avance.....

    -----

  2. #2
    invitefc49035b

    Re : La piezoélectricité, le quartz

    Pour l'experience, regarde dans la notice du compteur, j'ai fait cela, et j'y ait trouver un schema d'un montage éléctrique. en réalisant cela, on a obtenu un signal de 1 Hz à partir du quartz.
    bonne chance

  3. #3
    invite47bb46c0

    Re : La piezoélectricité, le quartz

    Merci Aldur pour ton message j'ai lu la notice du compteur 4060 et réalisé un oscilateur a quartz. Mais pour expliquer le phenome de piezoelectricité j'aurais besoin des relations regissant la piezoelectricité (lois de Curie ?). Merci d'avance.

  4. #4
    inviteca344ed1

    Re : La piezoélectricité, le quartz

    Salut.
    Nous sommes en pcsi au lycée pasteur.
    Nous faisons nous aussi notre tipe sur la piezoelectricité, et nous avons beaucoup de mal a trouver des documents(ou livres) et des contacts.
    Si tu pouvais nous aider, ce serait vraiment cool, et nous pourrions en faire de meme.
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23b70f5c

    Re : La piezoélectricité, le quartz

    bonjour, je suis étudiante en psi. je dois réaliser un TIPE sur la piézoélectricité. Auriez vous des informations à me communiquer pour avancer dans mes recherches:
    -intégrer le quartz dans un circuit électrique
    -les contraintes à exercer sur le quartz pour obtenir de l'électricité et des valeurs perceptibles
    -les dimensions du quartz
    -une expérience est-elle réalisable ?
    Merci d'avance pour votre aide!

  7. #6
    invite60a53ff4

    Re : La piezoélectricité, le quartz

    bonjour,
    je suis étudiant en PSI et j'ai choisi le thème de la piézoéléctricité du quartz pour mon TIPE si quelqu'un peut me filer un tuyau pour réaliser une expérience mettant en évidance la propriété du quartz autant que capteur des ondes sismiques. merci

Discussions similaires

  1. piezoélectricité
    Par invite31b5380d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2013, 15h11
  2. matrices en piezoelectricité
    Par invite5d526fb9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 17h57
  3. question de piezoelectricité
    Par invite76926471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 07h42
  4. piézoélectricité
    Par invited37db81b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 17h44
  5. La piézoélectricité
    Par invite6b9bb055 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2004, 21h50