TPE en 1ère S et TPE en 1ère ES
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE en 1ère S et TPE en 1ère ES



  1. #1
    inviteedc6603a

    TPE en 1ère S et TPE en 1ère ES


    ------

    Bonjour, je suis en seconde générale et j'essaye de choisir mon orientation! J'hésite entre ES ou S !
    Je n'ai pas vraiment d'idées sur ce que sont les TPE ! Je n'en ai biensur jamais fait car je suis qu'en seconde ! J'aimerais savoir si cela est dur ? Comment cela s'organise ? Qu'est ce que vous faites en TPE ? Sur quels sujets ?
    Que ce soit en 1ère ES ou S , j'ai besoin de tous renseignement sur cela !
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    laulau94

    Re : TPE en 1ère S et TPE en 1ère ES

    Bonjour !!!

    Alors je ne vais pouvoir t'éclairer que sur les TPE en S car je n'ai aucune idée de comment ça se passe en ES.
    Les TPE, c'est pas un truc super dur : en S, les profs choisissent de coupler deux matières (certains ont de la chance et leurs profs choisissent SVT-Physique par exemple, et d'autres comme moi en ont moins : on a eu Français-Physique...) ; puis te choisis un groupe (nous on était par groupe de 4 mais c'est variable en fonction des lycées je crois...) ; ensuite, tu as "champs libre" pour choisir un sujet que tu vas traiter avec ton groupe qui met en lien les deux matières choisies et de manière équitable.
    Tu as plusieurs mois pour préparer ton oral avec ton groupe mais contrairement aux exposés que tu as fait jusque là, les profs ne t'aideront presque pas : ils seront juste là pour vous recadrer si toutefois vous vous éloignez trop du sujet.
    Enfin, tu présentes ton oral devant un jury de deux profs (ou plus ?) et voilà !

    Franchement, pas la peine de stresser pour ça : c'est pas trop compliqué quand tu es dans un bon groupe et que vous travaillez bien et au pire (enfin c'était comme ça pour moi) si vous ratez, ça ne vous plombe pas : pour les TPE, seuls les points au dessus de 10 comptent, sont multipliés par deux et ajoutés aux points obtenus au bac donc c'est que du bonus !

  3. #3
    inviteedc6603a

    Re : TPE en 1ère S et TPE en 1ère ES

    Bonjour ! D'accord merci beaucoup !!!
    Cela affine mes idées !!! :P

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : TPE en 1ère S et TPE en 1ère ES

    Bonsoir,

    J'ai passé l'oral du TPE l'année dernière en S option Sciences de l'ingénieur. Dans cette filière, les TPE sont un peu plus importants que dans les autres, j'ai l'impression.
    Comme l'a dit "laulau", on choisit la problématique en groupe, et dans notre cas, on a 2 heures par semaine pendant plusieurs mois pour travailler dessus en classe. Il faut que le sujet du TPE ait un lien avec les matières impliquées (dans mon cas, ce fut SI et physique-chimie).
    Ce n'est pas dur. Mais ça demande un peu d'investissement et surtout de l'intérêt (je pense que la clé est là : il faut juste aimer ce que tu fais, et t'y intéresser, et si possible qu'il en soit de même pour tes coéquipiers, d'où l'importance du choix du sujet !)
    Si tu souhaites faire une S.SI, tu devras aussi passer l'épreuve des PPE en terminale, qui se veut un peu plus avancée que les TPE et qui fait partie de la note de SI au bac (ce n'est pas du bonus comme au TPE).

    A+,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedc6603a

    Re : TPE en 1ère S et TPE en 1ère ES

    Ok d'accord !!! Merci beaucoup !!!

  7. #6
    laulau94

    Re : TPE en 1ère S et TPE en 1ère ES

    Ah oui, merci lucas.gautheron, j'avais oublié de préciser que je suis en TS-SVT... ^^"
    Mais je rejoins "lucas" pour dire que les TPE, ce n'est pas dur, mais qu'il faut s'investir et s'intéresser à ce que l'on fait !

    Voilà !

  8. #7
    inviteedc6603a

    Re : TPE en 1ère S et TPE en 1ère ES

    Ok !!! Merci !

Discussions similaires

  1. TPE 1ère S
    Par invite24bcf7b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 12h52
  2. TPE 1ere S
    Par invite6e1d2fbb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 17h00
  3. TPE de 1ère S
    Par invite3ad53bb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 12h18
  4. TPE 1ere SI
    Par invite8f70d5b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2007, 08h54
  5. TPE 1ere SI
    Par invitede6f3928 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 15h13