Jetlev, le jetpack à l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Jetlev, le jetpack à l'eau



  1. #1
    Etrange

    Jetlev, le jetpack à l'eau


    ------

    Salut à tous !

    J'ai une question existentielle qui me taraude l'esprit depuis plusieurs jours et j'aimerais avoir votre avis ! Je ne sais pas si vous avez vu ces vidéos du Jetlev sur internet récemment mais je vous conseille de les visionner car c'est impressionnant d'une part et parce que c'est l'illustration de ma question d'autre part.
    (Le lien Youtube si c'est permis.)
    Le Jetlev est un jetpack qui expulse l'eau puisée en dessous pour propulser l'utilisateur. La pompe est en fait située dans un appareil flottant rattachée à l'utilisateur par un tuyau dans lequel l'eau circule pour finalement être éjectée par deux buses orientables. La question est :

    Pourrait-on faire voler cet appareil (et son utilisateur) si la pompe était dans le dos de l'utilisateur ?

    Je ne souhaite pas parler des contraintes techniques mais juste savoir si c'est physiquement possible. Je n'ai pas de connaissances en dynamique des fluides ni même en hydrodynamique et je ne sais pas comment raisonner pour répondre à cette question. Si la pompe était dans le dos de l'utilisateur, le débit d'eau ascendant (tirant la pompe vers le bas) serait le même que le débit d'eau descendant (poussant la pompe vers le haut). Est-il alors possible de propulser le tout vers le haut ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !

    @+

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Jetlev, le jetpack à l'eau

    Ce système de propulsion présente 2 avantages essentiels par rapport à une solution de fusées qui a été employée par James Bond :
    - la personne n'a pas à emporter de réserve d'énergie
    - la personne n'emporte pas de réserve d'eau
    d'où un gain de poids décisif.
    On pourrait mettre la pompe sur le dos du plongeur mais cela rajouterait le poids de la pompe et de son combustible. Quel intérêt ? Ca ressemblerait alors beaucoup à un avion jet.

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Jetlev, le jetpack à l'eau

    Citation Envoyé par JeanPaul
    On pourrait mettre la pompe sur le dos du plongeur mais cela rajouterait le poids de la pompe et de son combustible. Quel intérêt ? Ca ressemblerait alors beaucoup à un avion jet.
    A une fusée même.
    Et comme pour la fusée, il y aurait le probleme du "combustible".
    Le principe de la fusée etant l'ejection d'une masse.
    On ejecte de l'eau pour le JetPack.

    Pour une fusée, le combustible est lui-même la source d'énergie qui ejecte la masse. Et la masse c'est le combustible lui-même.

    Pour le JetPack, il faut lui ajouter un compresseur, et l'energie pour l'alimenter ne vient pas de l'eau.
    Je ne sais pas quelle est la taille ni le poids du compresseur embarqué sur le bateau auquel est relié le tuyau sur la video.

    Je ne suis pas sur qu'il puisse s'elever lui-même dans les airs...
    Avec un handicap.
    Une citerne à eau + un passager.
    Ca commence à faire du poids tout ça.

    On peut toujours essayer de ruser en gardant le tuyau et aspirer l'eau.
    A bien étudier sinon ça risque de se terminer au fond de la mer.

    La réponse à la question dépend donc déja du poids et du debit en eau du compresseur.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Jetlev, le jetpack à l'eau

    On peut voir les choses de 2 façons :
    - ou bien l'engin emporte sa réserve d'eau plus le compresseur et ça ressemble à une fusée à eau ou une fusée normale
    - ou bien il reçoit son eau par un tuyau, il la compresse sur place et alors ça ressemble à un jet qui avale l'air ambiant et le recrache plus chaud et plus rapide. Mais ça n'a plus aucun intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : Jetlev, le jetpack à l'eau

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    - ou bien il reçoit son eau par un tuyau, il la compresse sur place et alors ça ressemble à un jet qui avale l'air ambiant et le recrache plus chaud et plus rapide. Mais ça n'a plus aucun intérêt.
    En fait, dans ce cas de figure, la compression, pour qu'elle se fasse sur place necessite le compresseur embarqué avec le sportif.
    Sinon....
    C'est déja le systeme qu'il utilise.

    Si on veut ameliorer l'engin, il faudrait que le bateau, ce soit lui qui le conduise.
    Et qu'il soit etanche évidement. (le bateau)
    Comme un Scooter des mers auquel on aurais ajouté un tuyau et qui comprimerais l'eau vers l'arriere (propulsion) et vers le haut (pour le tuyau).

  7. #6
    inviteef36a523

    Re : Jetlev, le jetpack à l'eau

    Citation Envoyé par Etrange Voir le message
    Pourrait-on faire voler cet appareil (et son utilisateur) si la pompe était dans le dos de l'utilisateur ?
    Le problême ce n'est pas la pompe, mais la quantité d'eau ( et donc la masse éjectable) à disposition.

    Oui ce serait possible, mais il faudrait embarquer l'eau avec. Et quand il n'y aurait plus d'eau... stop, ca retombe.

    Fais une recherche sur les fusées à eau...

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : Jetlev, le jetpack à l'eau

    Je suis allé voir le site du concepteur,et me rend compte que le principe est effectivement celui-ci
    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Si on veut ameliorer l'engin, il faudrait que le bateau, ce soit lui qui le conduise.
    Et qu'il soit etanche évidement. (le bateau)
    Il y a une petite embarcation avec le compresseur qui est relié au tuyau.
    Citation Envoyé par Site
    The innovative Jetlev concept greatly improves thrust-to-weight ratio of a jetpack by locating the propulsion engine, fuel and related systems on a floating vessel tethered behind the jetpack. It also uses water as the jet propulsion medium because its high density can carry vast amounts of power at much lower velocities than air, and water’s incompressible properties make it possible to achieve precise flight control by transmitting changes in thrust instantly to the jetpack

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Jetlev, le jetpack à l'eau

    Une idée de la puissance du compresseur ?

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : Jetlev, le jetpack à l'eau

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Une idée de la puissance du compresseur ?
    Pendant que j'y suis,
    voici toutes les specifications du constructeur.

    On parle de 200 Horse Power. (à ne pas confondre avec les Chevaux Vapeur..)
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le cheval-vapeur électrique[modifier]Le cheval-vapeur électrique européen est défini comme valant
    1 ch = 736 W,
    tandis que le cheval-vapeur électrique britannique vaut
    1 hp = 746 W.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur

    Donc environ 250Kw pouvant être fourni par l'embarcation.

    La poussée maximum, fournie au tuyau donc, est de
    1850Newton, soit 185kg environ.
    Citation Envoyé par WIkipedia
    Puisque le poids est une mesure de la force entre deux objets due à la gravité, le newton est aussi une mesure de poids, valable en un lieu donné. Par une coïncidence agréable, le poids de la pomme qui, selon la légende, inspira Newton aurait été d'environ 1 newton, puisqu'un objet de masse de 101,94 g pèse 1 newton à la surface de la Terre.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Newton_(unit%C3%A9)

    Citation Envoyé par Site
    JETLEV R200 SPECIFICATIONS:
    Jetpack dimensions, with adjustable seat: 38.25”H x 35”W x 21.25-24.25”L (97 cm H x 89 cm W x 54-62 cm L)
    Jetpack dry weight (approx.): 30 lbs (14 kg)
    Maximum Thrust: 420 lbf (1,850 N)
    Thrust-to-weight ratio at takeoff (150-lb / 68 kg pilot): 2.5 : 1
    Boat length: 127 inches (323 cm)
    Boat beam: 48 inches (121 cm)
    Boat height with hatches closed: 27 inches (68.5 cm)
    Boat weight (dry): 649 lbs (295 kg)
    Engine: 4-stroke cycle marine engine
    Engine HP (approx.): 200 HP at 6,200 RPM
    Engine cooling system: Closed loop cooling with stainless steel internal heat exchanger
    Hose dimensions: 33 ft (10 m) L x 4” (10 cm) diameter
    Flight ceiling (measured at feet level): 28 feet (8.5 m)
    Measured top speed (150-lb or 68 kg pilot, ¼ fuel level): 22 mph (35 km/h)
    Fuel capacity: 26 U.S. gal (100 L)
    Duration at wide open throttle (approx.) 2 hours
    Duration at cruising speed (approx.) 3 hours

Discussions similaires

  1. Fabriquer un JetPack !
    Par invite40543426 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2009, 14h05
  2. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  4. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42