Salut à tous !
J'ai une question existentielle qui me taraude l'esprit depuis plusieurs jours et j'aimerais avoir votre avis ! Je ne sais pas si vous avez vu ces vidéos du Jetlev sur internet récemment mais je vous conseille de les visionner car c'est impressionnant d'une part et parce que c'est l'illustration de ma question d'autre part.
(Le lien Youtube si c'est permis.)
Le Jetlev est un jetpack qui expulse l'eau puisée en dessous pour propulser l'utilisateur. La pompe est en fait située dans un appareil flottant rattachée à l'utilisateur par un tuyau dans lequel l'eau circule pour finalement être éjectée par deux buses orientables. La question est :
Pourrait-on faire voler cet appareil (et son utilisateur) si la pompe était dans le dos de l'utilisateur ?
Je ne souhaite pas parler des contraintes techniques mais juste savoir si c'est physiquement possible. Je n'ai pas de connaissances en dynamique des fluides ni même en hydrodynamique et je ne sais pas comment raisonner pour répondre à cette question. Si la pompe était dans le dos de l'utilisateur, le débit d'eau ascendant (tirant la pompe vers le bas) serait le même que le débit d'eau descendant (poussant la pompe vers le haut). Est-il alors possible de propulser le tout vers le haut ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
@+
-----