Le son est t'il géométrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le son est t'il géométrique



  1. #1
    invite3e2da678

    Le son est t'il géométrique


    ------

    Bonjour

    Je vous invite a voir cette vidéo
    http://www.youtube.com/watch?v=oAnuSA7wLCM

    La forme du son (vibration) est apparemment géométrique?
    Puisque tout est vibration (voir théorie a ce sujet) n'y a t'il pas un lien évident entre le quantique et la geométrie?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Le son est t'il géométrique

    Bonjour,
    la forme du son n'est pas "géométrique" (ça n'a pas vraiment de sens comme phrase d'ailleurs). Le son peut produire des structures géométrique comme sur la vidéo, nuance.

    Puisque tout est vibration
    Ah bon ? Oui, c'est nouveau, ça vient de sortir.

    n'y a t'il pas un lien évident entre le quantique et la geométrie?
    Ba non ...

    Je suis un peu méchant dans ma réponse, mais il faut éviter les raccourcis trop rapide (et donc ne pas abuser des connecteurs logiques comme puisque, donc ...). Ayez une démarche scientifique !

    Cordialement,

  3. #3
    stefjm

    Re : Le son est t'il géométrique

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Ah bon ? Oui, c'est nouveau, ça vient de sortir.
    1927 : Diffraction des électron.
    Depuis, on a fait bien mieux.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%..._de_de_Broglie
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite3e2da678

    Re : Le son est t'il géométrique

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Bonjour,
    la forme du son n'est pas "géométrique" (ça n'a pas vraiment de sens comme phrase d'ailleurs). Le son peut produire des structures géométrique comme sur la vidéo, nuance.

    Ah bon ? Oui, c'est nouveau, ça vient de sortir.
    La théorie des cordes? Ces cordes vibrent...? donc tout est vibration? et même son ?

    Le son est vibration et la vibration génére une onde sinusoïdale donc gémotrique?

    Même la bible le dit "au commencement était le verbe".....

    Oui je trouve que vous êtes un peu méchant
    On peut extrapoler parfois ca améne de bon trucs de sortir des sentiers battus.

    Alors extrapolons et rions..Ca peut pas faire de mal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff2f180

    Re : Le son est t'il géométrique

    Bonjour!
    Pour moi, onde et vibration ne sont pas la même chose. Maintenant, si pour vous vibration = onde (ça ne me dérange pas plus que ça, c'est juste une question de vocabulaire), alors je persiste à dire que tout n'est pas onde (ou vibration).
    Le spin n'est pas une onde, c'est une propriété supplémentaire que l'on ajoute. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ...

  7. #6
    invite3e2da678

    Re : Le son est t'il géométrique

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Bonjour!
    Pour moi, onde et vibration ne sont pas la même chose. Maintenant, si pour vous vibration = onde (ça ne me dérange pas plus que ça, c'est juste une question de vocabulaire), alors je persiste à dire que tout n'est pas onde (ou vibration).
    Le spin n'est pas une onde, c'est une propriété supplémentaire que l'on ajoute. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ...
    Autant pour moi. Il m'avait semblé comprendre que l'atome vibrait et que puisque tout est constitué d'atomes....enfin vous voyez...raisonnement un peu simpliste

    Wikipedia
    Une vibration moléculaire se produit lorsque les atomes d'une molécule sont dans un mouvement périodique pendant que la molécule dans son ensemble subit un mouvement de translation et de rotation. La fréquence du mouvement périodique est appelée fréquence de vibration

  8. #7
    invite4ff2f180

    Re : Le son est t'il géométrique

    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    Il m'avait semblé comprendre que l'atome vibrait et que puisque tout est constitué d'atomes ...
    Ce que l'on pourrait en déduire à la limite c'est que tout vibre, mais pas que tout est vibration. C'est une erreur de logique.

  9. #8
    invite3e2da678

    Re : Le son est t'il géométrique

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Ce que l'on pourrait en déduire à la limite c'est que tout vibre, mais pas que tout est vibration. C'est une erreur de logique.
    Si tout vibre alors qu'est ce qui ne vibre pas? Rien.
    Alors tout est vibration?

    Peut etre qu'il est impossible simplement d'exister sans vibrer?
    Quel peut etre la cause de vibration de l'atome si ce n'est Electro-magnétisme?
    Le coeur humain est le meilleur exemple de par ses pulsations sans elle nous ne vibrez pas, vous etes mort.

  10. #9
    invite4ff2f180

    Re : Le son est t'il géométrique

    Bonjour,
    non, c'est comme si vous disiez "tout les hommes ont un nez, donc tout est nez", et les bras, la tête, vous en faites quoi? Mais peu importe, on s'égare du sujet de base.

    Vous refaites la même erreur de logique là :
    La théorie des cordes? Ces cordes vibrent...? donc tout est vibration? et même son ?
    En gros vous dites : le son vibre, les cordes vibres donc les cordes sont des sons.

    De toute manière dans le post initiale, l'hypothèse fausse est :
    La forme du son (vibration) est apparemment géométrique?

  11. #10
    stefjm

    Re : Le son est t'il géométrique

    Bonjour (avec retard)
    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Bonjour!
    Pour moi, onde et vibration ne sont pas la même chose. Maintenant, si pour vous vibration = onde (ça ne me dérange pas plus que ça, c'est juste une question de vocabulaire), alors je persiste à dire que tout n'est pas onde (ou vibration).
    Le spin n'est pas une onde, c'est une propriété supplémentaire que l'on ajoute. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ...
    Je n'avais pas compris que vous réagissiez à propos du "tout", trop général.
    Vu la première question, je n'ai pas trouvé utile de faire la nuance entre onde et vibration.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite2d9f8ffe

    Re : Le son est t'il géométrique

    En gros la theorie des ondes predit que les differentes
    comportements de la matiere est due aux defferentes
    types de vibration ; une sorte de vibration se traduit au fermions une autre au bososn et ainsi de suite.
    Ceci est une explication au niveau quantique microscopique or cette video decrit
    un phenomene macroscopique de la propagation du son dans un milieu.

  13. #12
    phuphus

    Re : Le son est t'il géométrique

    Bonjour,

    la vidéo présente des figures de Chladni :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Chladni

    La farine, on peut aussi utiliser du sable de Fontainebleau, se concentre sur les noeuds de vibration de la plaque pour les modes propres considérés. L'extrapolation initiale de Buddhi est en effet très capilotractée...

  14. #13
    invitef17c7c8d

    Re : Le son est t'il géométrique

    En complément de l'explication de phuphus...

    Si vous tendez bien l'oreille en même temps que vous regardez la vidéo, vous constaterez que lorsque une nouvelle figure se dessine, le son est plus fort.
    Comment les choses se passent-elles. La plaque est excitée à une fréquence pure. Cette fréquence est augmentée progressivement (le son est de plus en plus aigu). Lorsque cette fréquence coïncide avec une fréquence propre de la plaque, une onde stationnaire se crée. Cette onde oscille à la fréquence propre.
    Cette onde stationnaire a une certaine forme. La farine s’agglutine dans les régions de la plaque qui ne "vibrent" pas. Ces régions sont appelées des lignes nodales.

  15. #14
    arrial

    Re : Le son est t'il géométrique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    1927 : Diffraction des électron.
    Depuis, on a fait bien mieux.
    Je suis d'accord pour soutenir que ce n'est pas insensé du tout.
    Je pense tout particulièrement à l'espace vectoriel infini des fonctions harmoniques, justifiant les analyse de Fourier et Laplace.

    Bon. Cela dit, les polynômes [Riemann, Legendre …] aussi … alors, toutes les fonctions harmoniques sont-elles des polynômes ???


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  16. #15
    invite3e2da678

    Re : Le son est t'il géométrique

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message

    Vous refaites la même erreur de logique là :
    En gros vous dites : le son vibre, les cordes vibres donc les cordes sont des sons.
    Bonjour
    Je n'affirme rien Je pense que tout est son par conséquent tout est vibration. L'univers ne serait donc qu'une Grande Symphonie?
    http://www.agoravox.fr/actualites/te...ibration-43742


    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Cette onde stationnaire a une certaine forme. La farine s’agglutine dans les régions de la plaque qui ne "vibrent" pas. Ces régions sont appelées des lignes nodales.
    Les lignes nodales renforcent bien le lien entre son et géométrie puisque ces lignes sont les noeuds de croisement non?

  17. #16
    Tiluc40

    Re : Le son est t'il géométrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    (...)

    et post précédent
    Si le fil doit continuer avec des contributions de cet acabit, il va peut-être falloir songer à le fermer... C'est quand même un forum scientifique, quoi...

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le son est t'il géométrique

    C'est en effet le réflexion que j'étais en train de me faire avant d'arriver sur ton message.
    Motif de la fermeture : bouillie pour chat, ou gloubi-boulga (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloubi-boulga) au choix.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Premier de la classe est t'il toujours detesté ?
    Par inviteec9d6f1e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2011, 07h57
  2. [HELP] Mon schéma est t'il correct ?
    Par invite6e7d851d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 10h53
  3. Un brin de poussiere est t'il soumi a la gravité ?
    Par invite6f75e53f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 14h13
  4. Le son: d'où vient t'il?
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/09/2004, 13h13