Bonjour;
je me suis aperçu qu'en effleurant la peau de mon python regius lorsqu'il est à l'intèrieur de son terrarium je ressentais dans le bout des doigts une sorte de vibration correspondant à la fréquence du courant alternatif.
Il s'agit d'un terrarium en verre avec des cornières en plastique de marque exo terra et un systéme de chauffage par cable chauffant placé sous le fond du terrarium .Un thermostat dont la sonde est également placée sous le terra permet de réguler la t°.
Ce phénomène est plus intense lorsque le thermostat coupe l'alimentation du chauffage.
Ce petit materiel d'une puissance de 50 watts n'est pas équipé de prise de terre.
La question que je me pose: Comment dans ce cas peut on avoir un courant de fuite qui se manifeste à l'interieur du terra alors que seuls des materiaux isolants sont en contact; à savoir gaines de cables, verre, et plastique.
Je précise que je ne ressens pas le phénomène en touchant quoique ce soit d'autre que la peau de l'animal.
J'ai posé la question sur un forum consacré à la terrariophilie, Quelqu'un à observé ce type de phénomène mais je n'ai pas encore de réponse qui satisfasse ma curiosité.
Merci d'avance
-----