Bonjour,
Je suis étudiant en archi et j'aurais besoin de votre aide pour un petit calcul d'énergie...
Voilà, je fais un projet sur un bâtiment déjà existant (hauteur 20m) et je serais intéressé de profiter de l'eau récoltée par la pluie (que j'estime a 10 000L sur une surface de 100m2, soit 100kg/m2). Bref, l'idée serait de "lâcher" toute cette eau du toit jusqu'à la cave et de produire ainsi de l'électricité pour le bâtiment. Pour savoir si toute l'installation en vaut la peine il faut donc estimer l'énergie qui pourrait être produite par ce système... J'en viens a mon problème : le calcul :P... voila, donc j'ai visité plusieurs forums, j'ai été voir sur Wikipédia, etc. mais étant donné que j'ai pas fait de physique depuis 3ans je m'y perds un peu... Au fait le soucis, je crois, c'est qu'il faut connaitre le débit ou au moins la vitesse de cette eau qui chute (donnée que je n'ai pas vu que c'est un projet fictif...)
En résumé :
Eau + chute = électricité pour "x" ampoules. Calculer "x"
Données :
Hauteur : 20m
Quantité d'eau : 10 000L
Section des conduits : ... max 1m2 (sûrement moins, genre 50cm2)
Pourriez vous m'aider en me donnant une formule, qui me permettrait d'effectuer le calcul rapidement et de voir avec quelque changements si je ne peux pas l'optimiser?
Merci
-----