Bonjour
j'ai un ami qui veut restituer de l'énergie acquise pdt la journée en faisant monter un poids.
Ce poids redescend lui nuit, restituant de l'énergie via un alternateur.
Il dispose d'une hauteur de chute de 6m et cherche le poids à utiliser pour pouvoir restituer 2000W pendant 4h.
Je lui ai envoyé le raisonnement suivant, mais le résultat n'est pas réalisable (1000 tonnes!)
Je me suis trompé qqpart ou c'est juste? Merci de votre aide.
L'énergie potentielle de pesanteur d'un poids est mgh (m = sa masse en kg, g=9.8 (intensité de pesanteur en N/kg), et h la hauteur en m).
Du coup l'énergie max du poids qui descend de 6 mètres est: 9.8 * 6 * m.
Si on néglige les frottements qui vont dissiper un peu d'énergie (je pense que c'est négligeable devant le rendement de ton alternateur) on a donc une énergie max de 58.8 * m (les unités donnent: kg * N / kg * m = Nm = Joule)
Le Joule n'est pas très utilisée pour les problèmes usuels (trop petite unité), on utilise le Wh ou kWh (1 Wh = 3600J)
Bref, tu vois que ça va être une règle de 3 toute bête
tu veux produire 2000W pendant 4h, soit 8000 Wh, soit 8000 * 3600 = 28 800 000 J.
Si on prend un rendement d'alternateur de 50% (je ne connais pas en pratique le rendement d'un alternateur, mais ça doit être ça non?) il faut donc produire 2* l'énergie voulue, soit 57 600 000 J.
on a donc 57 600 000 = 58.8 * m donc m = 979 592kg
merde! 1000 tonnes.
-----