Bonjour,
En cherchant à comprendre les tenseurs et surtout les plus célèbres d'entre eux, je me pose des questions sur ce qui est inclus dans le tenseur énergie-impulsion en 4D. Ca inclut les particules massives, le champ électro-magnétique et j'imagine les champs des forces nucléaires faibles et fortes. Mais est-ce que cela inclut des termes liés à la gravitation?
Je vais poser une question en sautant pas mal d'étapes... Si je note le tenseur dual obtenu en appliquant à T la dualité de Hodges sur un seul indice supérieur (et en prenant la dualité vecteur <-> forme, plutôt qu'entre formes), T s'interprète comme un tenseur de flux de quantité de mouvement (contracté avec trois qvecteurs, il me donne la quantité de mouvement passant à travers le volume défini par ces qvecteurs).
Est-ce que cela à un sens de dire que est le tenseur "poids volumique", qui indique les forces d'entraînement et de gravité s'appliquant sur ce qui se trouve dans un volume, quand on le contracte avec quatre qv définissant un "durée-volume"? (la durée permettant de passer de la quantité de mouvement à la force...)
(Ou encore donne le poids ... Mais je comprends mieux avec le dual, parce que le raisonnement dimensionnel est clair!)
L'alternative est qu'il existe un terme dans T pour la gravité (et les forces d'entraînement?), mais si je comprends T comme l'extension du tenseur de Cauchy, ce terme est une force "surfacique", un flux de quantité de mouvement à travers une surface, et je ne vois pas à quoi cela correspond dans le cas de la gravité (ou pire d'une force d'entraînement)...
Par ailleurs, et c'est peut-être là le loup, si l'application de la différentielle extérieure sur le qv quantité de mouvement me semble licite en espace-temps plat, j'imagine qu'en espace-temps courbe se rajoute un terme faisant intervenir la connexion pour différentier le qv quantité de mouvement?
En espérant que mon langage n'est pas si à côté de la plaque qu'il en devienne incompéhensible...
Merci d'avance,
Cordialement,
-----