Bonjour
Rien de mathématique ici juste une discussion autour du TEI (Tenseur Energie Impulsion).
Suite à une lecture récente du texte de Wikipédia sur le TEI :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseur...rgie-impulsion
et une autre lecture récente sur la démonstration sur la provenance du TEI je me suis posé quelques questions (j'ai enfin un peu de temps...) sur son interprétation.
Effectivement, le TEI se construit sur la base du tenseur des contraintes d'un fluide parfait et appliquant sur celui-ci les quadri-vecteur vitesse via le produit tensoriel (bla bla...).
Bref. je me rends compte que :
1. Le TEI semble traiter l'énergie et la matière de l'espace-temps comme une fluide parfait. Est-ce correct?
2. Je ne vois pas comment justifier la dénomination "flux d'énergie" et "densité de moment" utilisé par Wikipédia pour des composantes identiques, le tenseur étant symétrique O_o.
3. Outre cette différence d'appelation, je trouve l'appelation en elle-même assez dangereuse. Même si implicitement après des calculs on retombe sur les équations de continuité (conservation de la masse) une lecture directe du TEI ne permet pas de s'en rendre compte.
J'aurais aimé votre avis là-dessus ou d'autres éléments qui vous semblent intéressants, pertinents ou discutables concernant le TEI.
Cordialement
-----