Amis de la quantique, bonjour
je vous avais déjà sollicité par le passé pour avoir une interprétation quantique de l'attraction coulombienne, mais en vain (pour la répulsion c'est facile avec l'image des patineurs ou canoteurs qui se lancent des pierres, mais pour l'attraction nada !
or , en parcourant, l'ouvrage que vous m'avez conseillé de conserver "L'Univers élégant" de Brian Greene sur la théorie des cordes en discutant ici :
http://forums.futura-sciences.com/ph...ie-cordes.html
voilà -t'y - pas , que page 208 au détour de la description des particules intermédiaires du modèle standard je lis :
"Imaginons deux patineurs sur glace qui se lancent des boules de bowling" et, du coin de l'œil, plus bas j'aperçois "attractive" en italiques. Enfin! pensai-je, et, donc :
"C'est un peu comme si le photon transmettait moins la force elle-même qu'un message indiquant au destinataire le comportement à adopter en présence de cette force. Entre particules de même charge, le photon délivre le message {séparez-vous}. Entre particules de charges opposées, il transmet {rejoignez-vous}"
J'arrête là tellement ça me paraît fantaisiste, mais la renommée de l'auteur dépassant largement la mienne, je vous demande votre avis :
fantaisiste ou pas ??
Question secondaire pour les matheux : comment faites-vous apparaître le h_bar en Latex ? (j'avais trouvé pas mal de choses, mais pas ça
merci
-----