Hermès... et après ?

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre des vols habités européens ?

Votants
40. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    37 92,50%
  • Contre

    3 7,50%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Hermès... et après ?



  1. #1
    invitef61d6947

    Hier, Hermès (petit rappel) :

    A la fin des années 70 la France demande à Aérospatiale d'étudier la possibilité de concevoir un véhicule spatial qui pourrait être lancé par une version améliorée d'Ariane. En juin 1986, le conseil de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) approuve l'européanisation du projet Hermes, entérinée officiellement au conseil des ministres européens de la Haye en novembre 1987 : Ariane 5 lancera Hermes qui desservira la station européenne Columbus. Malheureusement en fin novembre 1992 le programme est abandonné.


    Et aujourd'hui, Phoenix :

    Phoenix qui est la modeste renaissance d'Hermès avec ses 6m de long, 4m d'envergure et son poid d'une tonne (développé par Astrium et l'agence spaciale allemande) sera lancé en avril 2004 par un hélicoptère à 2,4 km d'altitude, il s'agit là du coup d'envoi des essais européens en matière de lanceurs réutilisables (pour lancement de satellites).

    Mais d'après vous, l'Europe a-t-elle l'intention d'envoyer elle-même ses autronautes dans l'espace et de devenir enfin indépendante des USA et de la Russie. L'ESA a quand même annoncée qu'elle réfléchissait sur un moyen de créer une version de l'ATV pour pouvoir accueillir des astronautes et d'en faire une capsule de secours en cas de problèmes à bord de l'ISS, ça serait bien qu'à terme l'ESA puisse envoyer ses propres hommes (avec un vaisseau style Soyouz, car le "Shuttle" coute beaucoup trop cher), au lieu de se contenter de vols "taxis" qui accueillent rarement des astronautes européens.

    -----

  2. #2
    vince

    Citation Envoyé par darkmicka
    Mais d'après vous, l'Europe a-t-elle l'intention d'envoyer elle-même ses autronautes dans l'espace et de devenir enfin indépendante des USA et de la Russie.
    Depuis quand as-tu vu que l'europe voulait devenir indépendante vis-à-vis des US dans quelque domaine que ce soit?
    A l'heure actuelle tous les pays européens à l'exception de la france (mais pour combien de temps encore?) ont déjà ou sont en passe de saborder leur industrie aéronautique.

    vince - pessimiste

  3. #3
    invitef61d6947

    quand je dis indépendante c pas l'autarcie mais juste avoir pour elle la possibilité d'envoyer ses astronautes dans l'espace par ses propores moyens.

  4. #4
    christian

    Personnellement je pense que l'Europe spatiale a raté le coche lorsque l'Union soviétique est disparue. En effet, nous aurions pu bénéficier d'un projet Bouranne déjà bien avancé et en retirer les connaissances théoriques et partiques pour des vols pilotés et habités. Il n'est peut-être pas trop tard mais il est temps de confronter les connaissances acquises lors des études entreprises lors des études et expériences menées lors des projets Hermes et Bouranne et à partir de là de remettre un nouveau projet de vols habités sur pied. Projet qui pourrait nous donner une certaine autonomie mais aussi servire de vaisseau de sauvetage en cas de problème sur l'ISS ou plus simplement servire au remplacement des équipages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea684ecee

    Citation Envoyé par vince
    A l'heure actuelle tous les pays européens à l'exception de la france (mais pour combien de temps encore?) ont déjà ou sont en passe de saborder leur industrie aéronautique.
    De quoi tu parles ? Airbus se porte très bien, de même pour Arianespace. Ne confonds pas avec les compagnies aériennes qui font faillite...

  7. #6
    invitea684ecee

    Citation Envoyé par christian
    Personnellement je pense que l'Europe spatiale a raté le coche lorsque l'Union soviétique est disparue.
    L'Union soviétique ne faisait pas partie de l'Europe... et je vois mal les Soviétiques transférer des technologies...

  8. #7
    vince

    Citation Envoyé par Chris77
    [quote:0caa36ee7f="vince"]A l'heure actuelle tous les pays européens à l'exception de la france (mais pour combien de temps encore?) ont déjà ou sont en passe de saborder leur industrie aéronautique.
    De quoi tu parles ? Airbus se porte très bien, de même pour Arianespace. Ne confonds pas avec les compagnies aériennes qui font faillite...[/quote:0caa36ee7f]

    Ne parlons pas d'arianespace qui est une entreprise spatiale. Pour ce qui est de l'aéronautique, Airbus est (je vais peut être faire hurler des gens) une entreprise essentiellement française.
    Pour le reste je confirme que les britanniques ont jeté une industrie aérospatiale - pourtant brillante - aux orties, que les néeerlandais ont fait de même au même titre que les italiens et allemands. Le programme Eurofighter n'est que le dernier soubresaut et s'apprête, avant même d'être né, a être balayé par le JSF, programme qui va faire le vide dans les bureaux d'études européens pour les 30 années à venir et auquel se rallient dans un paniurgisme consternant la quasi totalité des gouvernements européens.
    Quant à l'ATF l'avion tactique du futur, les réticences allemandes, la récente annonce des portugais de leur décision de se retirer du prijetet d'acheter des C-130 US risquent de tuer dans l'oeuf ce programme pourtant primordial.
    Voilà on pourrait citer à l'envi les exemples et les renoncements. Bien sûr quelques exceptions de ci de là pourraient me faire mentir (saab, casa, eurocopter) mais je suis pourtant très pessimiste sur l'avenir de l'aéronautique en Europe...

  9. #8
    Astrocosmos

    hummm...pas très joyeux
    Pourtant, je pense qu'il est possible que l'accident e Columbia relance ça: pendant des années, pour les vols habités, tout le monde a fait confiance aveuglément aux shuttles, sans chercher à développer d'autres systèmes...
    Peut être qu'après ce coup là, d'autres agences vont se mettre aux vols habités, parce que là, la NASA défaille et tt le monde se casse la gueule avec; personne ne peut remplacer ces vols, ce qui est une erreur monumentale àmon avis: il faut toujours avoir plusieurs possibilités et des scénarios de secours au cas où...

  10. #9
    invitef61d6947

    Il y a d'ailleurs, Jean-François Clervoy qui à Bruxelles, autour du commissaire européen à la Recherche, Philippe Busquin, a soutenu l'utilité pour l'Europe d'avoir son propre moyen pour envoyer ses astronautes dans l'espace.

  11. #10
    Quisit

    Qu'arrive t-il aux programmes abandonné ?
    ce que je voudrais savoir c'est que devient le "patrimoine technologique" mis en place ?

    Par exemple, les calculs, l'ingéniérie, les hommes derrière tout ça sont disséminés ?

    est-ce que Hermes ou ces autres projets seront ils à l'image de l'aerotrain (par exemple) ou pourra -t -on capitaliser sur ces techniques "abandonnées" ?

  12. #11
    invitecbf8710b

    Je pense aussi que l'Europe doit se reveiller, et qu'elle doit pouvoir lancer elle meme ses spationautes.
    Je crois que le lancement de shenzhou et du premier chinois dans l'espace a fait prendre conscience a certain de l'enjeu que represente l'orbite terrestre.

    Je ne suis pas d'acord quand on dit que le concept de navette n'est pas approprie a cause de l'exemple de la navette americaine et de son surcout.
    la "Shutlle" est avant tout un prototype construite en quatre exemplaires, sans reel soucis de rentabilite par une institution, la Nasa, qu vit encore sur sa gloire passe et fonctionne comme si elle avait encore les budgets du programme Apollo.

    Si on devait construire une nouvelle navette, il faudrait la concevoir dans le meme esprit qu'un A380. c'est a dire penser a sa rentabilite. ce n'etait pas le cas pour Columbia, avant tout un demonstrateur technologique et un outil de propagande.
    Ne serait ce qu'au niveau des materiaux, par exemple je pense au fameux bouclier thermique. Nous savons qu'ils existe desormais, des matiere plus legere, plus resistante et moins chere, que les tuiles de ceramique utilisees actuellement.

    la definition d'un appareil "leger" reutilisable ne me semble pas economiquement et techniquement saugrenue. Mais il faudrait "booster" les fesses des decideurs, c'est qu'une question de volonte.

  13. #12
    Astrocosmos

    tout à fait d'accord !

    Mais à propos des vols habités il y a aussi l'ATV... Qu'en est-il de ce côté ?

  14. #13
    invitef61d6947

    L'ATV est un sorte de Progress version européen et 3 fois plus important ! et beaucoup plus intélligent mais ilm n'est pas conçu pour les vol habité, même si l'ESA a décidé qu'une mission ATV devait quand même répondre aux conditions drastiques des vols habités. Donc on peut penser faire un dérivé de l' ATV pour envoyer des spationautes !

  15. #14
    DonPanic

    S'lu

    Citation Envoyé par darkmicka
    Mais d'après vous, l'Europe a-t-elle l'intention d'envoyer elle-même ses autronautes dans l'espace et de devenir enfin indépendante des USA et de la Russie..
    Un bon programme de coopération francorusse est préférable à une "indépendance"
    qui ne flatterait que les égos ultranationalistes.
    Financièrement, la Russie est devenue dépendante de l'Europe,
    pas la peine de s'épuiser à des programmes coûteux quand Ariane Espace
    a filialisé la moitié des lanceurs Soyouz qui partiront d'un pas de tir en cours d'aménagement à Kourou...

  16. #15
    LogAstro

    Pour l'ATV, il pourrait être modifié de façon à renvoyer des expériences sur terre (en changeant l'avant).
    Le problème pour des vols habités est la fiabilité du lanceur, qui est quand même bien plus faible que le soyouz

  17. #16
    DonPanic

    Slu
    la fiabilité du lanceur, qui est quand même bien plus faible que le soyouz
    Ca, la fiabilité, on le saura vers le 50 ème tir d'Ariane V

  18. #17
    invitecbf8710b

    Re : Hermès... et après ?

    La Fiabilite .... sa me rappel un texte a l'epoque de la conception d'Hermes ou les Spationautes avait tout simplement fais retirer un systeme de securite trop lourd ( un cockpit ejectable) du cahier des charges en arguant qu'ils se foutaient un peut que la navette puissent avoir une defaillance et qu'il etait pres malgres une fiabilite pas encore eprouvee a s'assoir dedans quoiqu'il advienne.

    Moi je ne verrais aucun probleme, pour aller faire un tour sur l'ISS, a m'assoir dans un ATV modifier pose sur une Ariane 5 que cetaine mauvaise langue disent peut fiable ... Et vous?

Discussions similaires

  1. Agro aprés L1 ou aprés L2
    Par inviteadf92c10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 20h19
  2. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par cybersander dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 18h35
  3. que faire après un BTS Maintenance et après-vente automobile?
    Par Titie3325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h15
  4. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35