Hier, Hermès (petit rappel) :
A la fin des années 70 la France demande à Aérospatiale d'étudier la possibilité de concevoir un véhicule spatial qui pourrait être lancé par une version améliorée d'Ariane. En juin 1986, le conseil de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) approuve l'européanisation du projet Hermes, entérinée officiellement au conseil des ministres européens de la Haye en novembre 1987 : Ariane 5 lancera Hermes qui desservira la station européenne Columbus. Malheureusement en fin novembre 1992 le programme est abandonné.
Et aujourd'hui, Phoenix :
Phoenix qui est la modeste renaissance d'Hermès avec ses 6m de long, 4m d'envergure et son poid d'une tonne (développé par Astrium et l'agence spaciale allemande) sera lancé en avril 2004 par un hélicoptère à 2,4 km d'altitude, il s'agit là du coup d'envoi des essais européens en matière de lanceurs réutilisables (pour lancement de satellites).
Mais d'après vous, l'Europe a-t-elle l'intention d'envoyer elle-même ses autronautes dans l'espace et de devenir enfin indépendante des USA et de la Russie. L'ESA a quand même annoncée qu'elle réfléchissait sur un moyen de créer une version de l'ATV pour pouvoir accueillir des astronautes et d'en faire une capsule de secours en cas de problèmes à bord de l'ISS, ça serait bien qu'à terme l'ESA puisse envoyer ses propres hommes (avec un vaisseau style Soyouz, car le "Shuttle" coute beaucoup trop cher), au lieu de se contenter de vols "taxis" qui accueillent rarement des astronautes européens.
-----