Bonjour,
Je souhaiterai vous faire part d'un petit problème de relativité.
D’après la célèbre formule : t=(racine carré de 1-v²/c²), un objet en mouvement subit une dilatation du temps par rapport à un autre objet « au repos »
Ceci est illustré par la fameuse expérience des jumeaux de Langevin.
La dilatation du temps n’est appréciable qu’à des vitesses proche de C. Elle en demeure cependant tout aussi exacte à des vitesses faibles. A 100 Km/h le phénomène se produit aussi, mais nous parlerons alors ici de quelques nano secondes de retard.
Imaginons maintenant ceci.
Soit un long tapis roulant de 10 km de long par exemple. Ce tapis roulant roule à 100 Km/h dans une direction nord/sud.
Plaçons maintenant une voiture sur ce tapis roulant.
Si cette voiture est immobile sur le tapis alors cette voiture aura une vitesse de 100 Km/h dans une direction nord/sud comme le tapis, par rapport à un observateur placé en dehors du tapis. Elle subira donc une dilatation de son temps propre par rapport à cet observateur situé en dehors du tapis. Il y aura alors quelques nano secondes de retard par rapport à l’observateur extérieur au tapis.
Si maintenant cette voiture, toujours placée sur le tapis roulant, roule à 100 Km/h dans le sens opposé du tapis, sens sud/nord, alors un observateur placé sur le tapis verra la voiture rouler à 100 Km/h dans le sens sud/nord. La dilatation du temps de la voiture par rapport à l’observateur du tapis sera donc modifiée. Et la voiture aura quelques nano secondes de retard par rapport à l’observateur placé sur le tapis roulant. Cet observateur placé sur le tapis a quant à lui aussi quelques nano secondes de retard par rapport à l’observateur placé à l’extérieur du tapis…
Pourtant comme la voiture roule à une vitesse égale au tapis dans le sens opposé, l’observateur extérieur ne la voit pas bouger. Il l’a voit donc faire du surplace alors que pourtant son temps propre s’écoule différemment…
-----