la plus grosse inductance au monde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la plus grosse inductance au monde



  1. #1
    ankorrigan

    la plus grosse inductance au monde


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un exposé sur les bobines magnétiques, je cherche à savoir quelle est la plus grosse inductance jamais atteinte pour une bobine magnétique.
    Au sein du détecteur CMS , au CERN, on a apparemment un "solénoïde supraconducteur" dont l'induction propre est de 14 Henry , capable de fournir un champ magnétique de 4 Tesla, de stocker une énergie magnétique de 2,7 Gigajoules.
    Qui dit mieux ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : la plus grosse inductance au monde

    Bonjour.
    Je ne sais par quelle est la plus grande valeur fabriquée. L'inductance naturelle la plus grande doit être celle du noyau de la terre dont le courant et l'effet dynamo sont responsables du champ magnétique terrestre. Elle ne fait qu'une seule spire. Mais sa surface est énorme.

    Il y a quelques décennies, j'ai fait bobiner 6 inductances de 15 kH (oui, des kilo-henry) Pour un TP pour que les gens voient que le courant continue à circuler dans une inductance en utilisant un ampèremètre à cadran. Le nombre de tours (de l'ordre de 15 000) et la finesse du fil de cuivre, donnaient une résistance de l'ordre du kΩ et une constante de temps de 15 à 20 secondes.

    Je ne pense pas que ce soit un record (ce ne fut pas mon intention). Mais ça relève un peu la marque.
    Et merci au technicien qui s'est fait ch... des heures pour les bobiner.
    Au revoir.

    EDIT: c'étaient des inductances bobinées sur des noyaux pour transformateurs. Elles n'étaient pas grosses et le courant était limité à quelques mA pour ne pas saturer le fer.

  3. #3
    ankorrigan

    Re : la plus grosse inductance au monde

    ah ben vi c'est un tout ptit peu mieux quand même
    merci pour ta réponse, comme quoi j'faisais un peu fausse route quand même ^^' .
    Bon alors ... 15 kH , qui dit mieux ?

  4. #4
    obi76

    Re : la plus grosse inductance au monde

    Citation Envoyé par ankorrigan Voir le message
    Bon alors ... 15 kH , qui dit mieux ?
    x6
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : la plus grosse inductance au monde

    … 'mon avis, la question n'est aucunement pertinente. Ce qui compte, c'est la puissance développée, comme porter un TGV au Japon, par exemple …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    ankorrigan

    Re : la plus grosse inductance au monde

    En effet je suppose que tu as raison, la question n'a peut être pas un grand intérêt techniquement. C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai glissée au rayon physique, et non électronique(après moult hésitations d'ailleurs). N'empêche que j'aime bien savoir dans quelles limites je me situe quand je traite d'un sujet.
    Quant au japon et aux TGV ... ???

  8. #7
    LPFR

    Re : la plus grosse inductance au monde

    Re.
    Il y a un intérêt technique possible ou potentiel, comme moyen de stockage d'énergie.
    Dans ce cas ce qui compte n'est pas la valeur de l'inductance mais l'énergie que l'on peut stocker.
    Je crois savoir qu'il y a eu des prototypes pour diverses applications, comme stabiliser la puissance sur les longues lignes de transmission de puissance. Mais ce sont des souvenirs très lointains et flous. Ce n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement.
    Je ne peux pas vous dire si les essais ont été ou non concluants.
    A+

Discussions similaires

  1. Théorie de l'existence du monde physique en parallèle du monde virtuel
    Par KiLVaiDeN dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/04/2011, 12h03
  2. Inductance
    Par invitea50d6c78 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2008, 18h48
  3. [Fossiles] La plus grosse ammonite au monde ?
    Par chapak dans le forum Paléontologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/01/2006, 05h39
  4. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 17h38