L'instant I
L'instant I, est le plus court instant imaginable, tout juste après le déclenchement du big bang. Sans entrer dans la polémique qui est de se poser la question "mais d'où vient le big bang, qui l'a initié", je m'intéresse à ce moment directement consécutif, que j'appelle I.
La particule P
La particule P, est la première particule, née à l'instant I. La particule la plus basique qui soit. Il est courant de s'imaginer que le big bang n'a pas produit une seule particule, mais que ce soit une seule particule ou un ensemble de particules élémentaires identiques, la démonstration reste la même.
Théorie de base : le monde physique et le monde virtuel évoluent ensemble.
A l'instant I, est née la particule P.
P, dès "sa naissance", est soumise à une ou plusieurs lois de la physique, que nous appellerons L pour simplifier.
L n'a pas de représentation dans le monde physique. Par contre elle en a une, dans le monde virtuel, qui est sa définition.
On constate alors une chose très simple, dès cet instant I : le monde physique, est dépendant du monde virtuel. En effet, si L n'existait pas, la particule P serait neutre, elle n'existerait que sur le plan physique et ne serait pas capable d'intéragir avec son environnement.
De plus, L influe directement sur P, et non l'inverse.
Un esprit logique, va alors tilter et me dire : mais L n'existe que parce que notre conscience veut lui donner un sens. C'est tout simplement faux, car L existait bien avant qu'on ne lui donne un sens, et sa définition, qui n'existe pas dans le monde physique, est celle qui permet à la particule P d'intéragir avec son environnement dans le monde physique. D'où son importance et son existence.
A ce stade, nous avons donc deux mondes : le monde physique, avec la particule P, et le monde virtuel avec la loi L.
La loi L, implique que P "évolue", évolution qui elle même est inscrite sur le plan virtuel : P se transforme en une myriade de particules. La loi L de base, prend en compte maintenant un ensemble plus grand, et d'autres lois viennent s'ajouter au monde virtuel.
A ce stade, nous avons des particules dans le monde physique, et des lois dans le monde virtuel.
Les galaxies se forment. Les particules du monde physique continue d'intéragir, se combinent en atomes lourds, et les lois continuent elles aussi à évoluer. L'évolution du monde physique est parallèle à celle du monde virtuel.
Les lois biologiques
Se forment au sein des galaxies, des environnements où la vie peut naitre. Cette vie est régie par des lois biologiques, elles aussi appartenant au monde virtuel. Alors là par contre il va falloir être prudent. Les lois biologiques n'existent que parce que des lois physiques leur donne naissance. Un loi biologique, c'est par exemple : "Il faut avoir des poumons pour respirer de l'oxygène". Une loi biologique est donc une représentation plus globale d'un ensemble de lois physiques.
A ce stade, nous avons toujours des particules dans le monde physique qui se sont transformées en atomes, en cellules, en êtres vivants, et des lois qui gèrent tout ça qui sont fondamentalement physiques mais qui plus globalement sont biologiques.
Nous avons encore la confirmation, que le monde physique et le monde virtuel évoluent ensemble.
Je n'ai pas envie de me creuser la tête plus longtemps, le jour où je déciderais d'en faire une théorie, je le ferais si je le peux. En tout cas mon objectif était simple : vous permettre de réaliser que l'évolution se fait sur deux plans, le plan physique et le plan virtuel, et que le plan virtuel est celui qui donne tout son sens au monde physique, qui sans ça, serait juste une soupe d'éléments physiques qui ne pourraient pas intéragir entre eux.
Dans ce schéma, placez la conscience. La conscience appartient au monde virtuel, car elle permet de modifier les lois afin de permettre au vivant d'avoir un libre arbitre et d'influer sur son environnement consciemment. C'est cela l'âme que nous avons, et dont nous avons prit conscience. Elle évolue aussi en parallèle des espèces, car plus le vivant se complexifie, plus les "lois" virtuelles qu'est la conscience doivent se complexifier.
Qu'en pensez-vous ?
-----