l'Enseignement de la Physique dans le Monde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'Enseignement de la Physique dans le Monde



  1. #1
    zoup1

    Re : Classement mondial


    ------

    Cette discussion résulte du découpage d'un autre fil :

    Citation Envoyé par zoup1
    Je post en Physique mais cela pourrait aussi bien ce trouver dans le forum orientation ;
    Suite à un début de discussion dans le forum orientation sur le classement mondial des universités et écoles j'ai pensé qu'il était interessant d'ouvrir un nouveau fil pour comparer les différentes façon d'enseigner la physique dans les différents pays...

    Ixi et Evil.Saien ont commencé à donner un premier avis à partir de leur propre expérience. Si vous avez fait une partie de vos études ou enseigné dans un pays autre que la france , je serais interessé par connaitre votre point de vue.

    - Pour la modération ; Est-il possible de reprendre ici les messages de Ixi et Evil.Saien de la diculssion Classement mondial du forum orientation.
    Merci...
    Voilà qui est fait !

    -----
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  2. #2
    inviteeecca5b6

    Re : Classement mondial

    Citation Envoyé par zoup1
    A cela c'est interessant, tu peux développer un peu!!!
    C'est clair que selon les pays, la formation est totalement différente !
    Par exemple moi j'ai connu la france, la suisse et la suède.
    En Suède tout les cours sont très appliqués. On avait toujours, en parallèle avec le cours, un logiciel pour éxpérimenter la théorie, et même que parfois on supplantait un peu la théorie pour mieux se concentrer sur la pratique (c'est-a-dire qu'on nous apprend pas exactement dans les plus infimes détails "comment ca marche" mais par contre on accentue le "comment le faire macher").

    En Suisse ca ressemble pas mal a la France, peut etre moins de théorie abstraite et plus de théorie "bien choisie", ce qui signifie que certains points on été survolés car jugé peu important ou alors peu developpable (ou pour d'autres raisons), alors que d'autres points parraissant au premier abbord superflues sont largement exposés. On se rend compte seulement après coup de l'importance de ces choix, pendant les projets (d'ailleurs c'est pour ca qu'il est OBLIGATOIRE d'avoir une bonne éxperience dans la R&D industrielle avant d'être potentiellement nomable professeur dans cette école).

    Et bientot un nouveau pays va s'ajouter a cette liste, cool

  3. #3
    invite6f044255

    Re : Classement mondial

    Citation Envoyé par zoup1
    A cela c'est interessant, tu peux développer un peu!!!
    L'impression que j'ai globalement, c'est que deja, les etudiants anglais ont entre 3 et 5 matieres aux A-level (equivalent du bac): les scientifiques ont en general maths-physique-chimie+1 langue etrangere et eventuellement une autre matiere. (ils arretent l'histoire et la litterature apres le GCSE a 15-16 ans)
    Dans ces matieres, leur niveau m'a l'air legerement inferieur au bac.
    Ensuite, pour l'universite: leurs premiers cours sont tres differentes dans l'organisation: plutot que d'etudier l'electromagnetisme, la meca classique, la thermo, etc...ils ont des cours "vibrations et ondes" qui sont applicables a plusieurs de "nos" matieres.
    Je suis a Londres en erasmus et je suis des cours de 3e et 4e annee. (je suis en maitrsie en France) et voila l'impression que ca me donne:
    j'ai ete surpris par le fait que leur connaissance en electromagnetisme ou en thermodynamique au debut de leur 3e annee se resume a des notions basiques seulemement. J'ai pris un cours d'optique, ou c'etait des revisions de prepa pendant la moitie du programme. Et par consequent, la majorite des theoremes et proprietes importantes sont survoles et pas approfondies du tout. Pareil en thermo, sauf que la c'est un cours de 4e annee et c'est que de la revision de prepa...
    La physique atomique est beaucoup moins approfondie que mon cours de meca quantique de l'annee derniere (base sur le Cohen): c'est bien simple, au premier cours, le prof nous a presente les livres interessants et nous a dit que le Cohen etait beaucoup trop complet pour nous ....

    Et c'est un peu pareil pour toutes les matieres.

    Ce qu'il faut rajouter, c'est qu'a cause de leur systeme en 4 ans et non 5 comme en France, j'ai pris a peu pres tous les cours de 3e annee possible (en cumulant avec ceux de France), donc eux n'etudient meme pas tous ces domaines de la physique, d'ou le fait que je pense que la palette de savoir en France est beaucoup plus large.

    Au final, il n'est pas si etonnant de constater qu'ils font en 4ans ce que nous faisons en 5ans: ils sont specialises tres vite et n'etudient pas beaucoup des differentes domaines de la physique. On pourrait dire qu'ils sont plus eduques a la physique et pourtant je ne trouve pas: leur vision des choses est superficielle a mes yeux.

    Pour finir, des la premiere annee de fac, toutes les branches sont separees: physique, maths, ingenierie maecanique, chimie, ingenierie chimique, aeronautique, geologie....chaque branche a ses cours propres, alors qu'en France toutes ces branches sont globalement communes (prepa MP,PC,PSI,PT ou DEUG SM, en gros)

    Maintenant, ca reste un avis personnel....

Discussions similaires

  1. Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?
    Par invite4efb80f6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 124
    Dernier message: 26/06/2010, 13h05
  2. Pour ou contre l'élitisme dans l'enseignement ?
    Par invite072b030b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/04/2007, 20h28
  3. Evaluation chiffrée dans l'enseignement
    Par invite3bc71fae dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2006, 02h36
  4. pour ou contre l'éthilisme dans l'enseignement?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 17h28
  5. recherche une fac proposant un master physique chimie (pour l'enseignement)
    Par invite4ec31eea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2005, 23h37