Bonsoir
Je sais que le topic est assez éloigné des sciences mais il fait suite à une discussion sur un chat avec une élève d'un lycée pourtant public exerçant une forte pression sur ses élèves et ayant établi des classes de niveau grâce à la ruse (classes européennes sur dossier qui permettent sélection et élimination en cours d'année...) dès la seconde. Et ce lycée est aussi le lycée qui centralise les prépas scientifiques (sauf BPCST et vétérinaire) de la région.
Alors je pose le débat : l'élitisme est-il souhaitable dans l'enseignement? j'entends par élitisme la séparation en classes de niveaux qui met en valeur les excellents tout en poussant vers la sortie les plus faibles (je ne parle pas de la séparation à but pédagogique des élèves en difficulté).
Bien sûr le débat est sur plusieurs niveaux : la question n'a pas la même portée dans le secondaire et dans les études supérieures (entre la 1ère et la prépa, il y a un gouffre, dans ce débat).
Pour ma part je pense que dans l'intention ce n'est pas condamnable pour le secondaire, mais je pense aussi qu'il est beaucoup trop difficile d'établir des critères d'excellence valables face à des élèves de 15 ou 16 ans qui n'ont pas encore atteint leur maturité intellectuelle (le "déclic" pour le travail scolaire peut venir tard). On risque trop de mettre en avant des bachoteurs sans originalité et de récriminer des gens qui pour des raisons inconnues ont tardé à mettre en place leurs qualités. Et quand il s'agit de l'avenir de personnes, il ne faut pas se contenter de probabilités.
Quant à l'élitisme dans les études supérieures je n'ai pas d'opinion! Je ne sais même pas si on peut parler d'élitisme quand on sait que les gens qui vont en prépa par exemple le font de leur plein gré et ont des alternatives pour étudier dans les mêmes domaines (même si les débouchés sont alors moindres).
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