Bonjour à tous, je suis enseignant en mathématiques au collège. Il m'arrive de remettre régulièrement en question ma façon de travailler afin que mes méthodes de travail permettent au plus grand nombre de progresser et chaque fois la première chose que je souhaite modifier est l'utilisation de la note chiffrée pour évaluer les production d'élèves.
Les textes réglementaires nous obligent à faire figurer sur le bulletin une note sur 20 et c'est pourquoi les enseignants notent systématiquement toute production écrite pensant à tort qu'en multipliant les notes participant à la moyenne trimestriel il parviendront à donner le moindre sens à celle-ci.
Toute personne ayant assisté à un conseil de classe sait que ces moyennes trimestrielles peuvent avoir un impact décisif sur l'orientation d'un élève or, tout enseignant sait aussi que la seule chose qu'il ne peut pas contrôler (en maths), s'il est un tant soit peu honnête, c'est le classement des élèves sur un devoir.
Le seul intérêt d'une note chiffrée, c'est de pouvoir classer les élèves les uns par rapport aux autres.
Or, ce classement n'a selon moi aucun intérêt pédagogique et ne devrait avoir aucun rôle à jouer dans les décisions d'orientation.
Je souhaiterais ici obtenir le témoignage de certaines personnes élèves et enseignants sur leur vécu face aux notes et l'avis des spécialistes en psychologie (étudiants en psycho ou sciences de l'éduc. ou plus...) sur les impacts probables de la note chiffrée compte tenu du fait que les élèves ressentent probablement l'injustice qui y est associée.
-----