Superstition et pensées magiques.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Superstition et pensées magiques.



  1. #1
    Rhedae

    Superstition et pensées magiques.


    ------

    Bonjour,

    D'un point de vue psychologique ou psychiatrique , comment expliquer la superstition ? J'ai lu sur Wikipedia que certaines formes de superstition sont considérées comme pathologiques . Elles sont associés a la paranoia , dans des cas extremes comme des gens atteints de tocs par exemple .

    Passer sous une echelle peut effectivment porter malheur , car on prend un risque , que l'echelle tombe ou de prendre un pot de peinture sur la tete , donc certaines formes de superstition a mon sens , sont une forme de sagesse populaire. Par contre dans la majorité des cas , je ne trouve pas d'explixation rationelles . Comment ses dictons populaires on pu resister au temps et se transmettrent de generations en generations alors qu'ils sont denués de toute logique pour la plupart?

    J'aimerai savoir aussi si toute les civilisations transmettent dans leur culture populaires des dictons superticieux ?

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    ClaudeH

    Re : Superstition et pensées magiques.

    Bonjour

    Je voulais simplement rajouter à ton texte,
    Qu'actuellement certaines gens creent leur propre superstition,
    Un «certain» portait toujours une cravate à pois.
    Certains joueurs ont également recour à rituel avant de s'assoir à une table de jeux.

    Cordialement.

  3. #3
    invite73192618

    Re : Superstition et pensées magiques.

    Il existe un modèle animal... le pigeon!

    Tu connais le conditionnement opérant? C'est une façon d'entraîner les animaux à faire quelque chose, par exemple en leur donnant une récompense lorsqu'ils appuient sur un bouton. Les pigeons y arrivent sans problème, mais ils ont un particularité très bizarre: au bout d'un certain temps ils se mettent à faire des choses qui ne sont pas demandées. On pense qu'ils font ces mouvements par hasard, et qu'à cause de la proximité de la récompense ils croient que c'est une cause. Il ne désapprennent pas donc il y a une accumulation au cours du temps. Lever une patte en appuyant sur le bouton. Puis une aile aussi. Puis trois petits tours avant d'aller au bouton. Et une roulade. Non deux roulades. et un roucoucou avec pirouette arrière.

    Tu imagine le tableau du pigeon qui fait une pirouette arrière? C'est pas du tout une blague: tu peux acheter un pigeon et essayer chez toi. C'est ce que les chercheurs ont appelé un comportement supersticieux, et on imagine volontier que c'est la même chose chez les autres espèces, avec une propension à les adopter qui dépend de l'aptitude à oublier.

    Bref la superstition ce serait une mémoire trop efficace. Ca devrait changer ta vision des gens qui réussissent très bien les tests de mémoire. Petite pirouette arrière...

  4. #4
    invite21964698

    Re : Superstition et pensées magiques.

    Il me semble (ce n'est que du bon sens, je n'ai pas de référence à te fournir) que les superstitions sont une forme moins problématique que les TOCs d'exercer du contrôle sur des choses incontrôlables. Comme les pensées magiques etc...

    Je dirais que ça fait partie des particularités humaines (qui dépassent le conditionnement, car il y a un but aux superstitions cotrairement au pigeon ) comme la religion. C'est une façon d'exercer du contrôle comme la religion est une façon d'expliquer "l'inexplicable".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9e1596e

    Re : Superstition et pensées magiques.

    la superstition peut-être abordée de différentes façons...par nos différentes émotions...

    La paranoia, se calquera sur le monde de la destruction, si vous savez rester objectif et analytique, vous pourrez en savoir bien des choses sur le sentiment de vengeance que les gens ont en eux, de l'incosncient à la conscience ! Vous pourrez aussi en savoir un peu plus sur les classes dirigeantes, qui eux façonnent ce sentiement de vengeance que les êtres ont, que ce soit pour s'enrichir dans un système régressif, ou que ce soit pour spéculer le destin des gens !

    la volonté de compréhension, du bien, le lacher prise, vous guidera aussi d'une façon autre, plus sporadique et relève plus de la contemplation et de la révélation !

Discussions similaires

  1. Pensées..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 22h10
  2. Crayons magiques
    Par benjy_star dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2005, 13h56
  3. Matrices magiques
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2005, 16h13
  4. nombres magiques
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2005, 13h04