Led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Led



  1. #1
    narakphysics

    Led


    ------

    bonsoir;
    j'ai fait une expérience pour relever la caractéristique I=f(U) des 4 LEDs(rouge, verte,jaune et bleue) et j'ai constaté que chaque diode émet de la lumiére à partir d'une certaines tension.
    quelqu'un pourrait m'expliquer quelle relation existe t elle entre la couleur d'émission et cette tension. et comment peut on déterminer les conditions optimales d'utilisation de chaque LED.
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Led

    Bonjour.
    La lumière émise par une LED correspond au "gap" (largeur de la bande interdite) du semi-conducteur. C'est à dire que l'énergie des photons est égale au gap.
    Sauf pour les LEDs "blanches" qui sont en réalité une LED bleu qui éclaire un écran fluorescent.
    Je ne sais pas ce que vous entendez par "conditions optimales d'utilisation". Les conditions d'utilisation se trouvent dans la notice du fabriquant.
    Au revoir.

  3. #3
    narakphysics

    Led

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La lumière émise par une LED correspond au "gap" (largeur de la bande interdite) du semi-conducteur. C'est à dire que l'énergie des photons est égale au gap.
    Sauf pour les LEDs "blanches" qui sont en réalité une LED bleu qui éclaire un écran fluorescent.
    Je ne sais pas ce que vous entendez par "conditions optimales d'utilisation". Les conditions d'utilisation se trouvent dans la notice du fabriquant.
    Au revoir.
    Merci beaucoup LPFR
    les conditions optimales d'utilisation autrement dit: est ce que la led est influencé par le milieu ambiant?

  4. #4
    LPFR

    Re : Led

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    Merci beaucoup LPFR
    les conditions optimales d'utilisation autrement dit: est ce que la led est influencé par le milieu ambiant?
    Re.
    Non. En dehors de la température qui limite la puissance maximale que l'on peut lui faire dissiper.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : Led

    meerci:
    une autre question: je veux calculer l'energie de gap d'une LED qui émet la lumiére blanche mais j'arrive pas à déterminer la longueur d'onde émise( LED polychromatique)
    merci d'avance

  7. #6
    LPFR

    Re : Led

    Re.
    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    meerci:
    une autre question: je veux calculer l'energie de gap d'une LED qui émet la lumiére blanche mais j'arrive pas à déterminer la longueur d'onde émise( LED polychromatique)
    merci d'avance
    Je vous l'avais déjà expliqué:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Sauf pour les LEDs "blanches" qui sont en réalité une LED bleu qui éclaire un écran fluorescent.
    ....
    A+

  8. #7
    narakphysics

    Re : Led

    merci beaucoup

  9. #8
    arrial

    Re : Led

    Salut,

    Les DEL blanches monolithiques de puissance actuelles [modernes, kôa] sont des DEL multi-puits quantiques
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...eRBjts6ikVSTJA
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...Fr9VKxki4_bEyw
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...8C8cCogH7-c0Bg


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    LPFR

    Re : Led

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Salut,

    Les DEL blanches monolithiques de puissance actuelles [modernes, kôa] sont des DEL multi-puits quantiques
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...eRBjts6ikVSTJA
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...Fr9VKxki4_bEyw
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...8C8cCogH7-c0Bg


    @+
    Re.
    Pas d'après wikipedia.
    A+

  11. #10
    arrial

    Re : Led

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Pas d'après wikipedia.
    A+
    'Soir,


    Ça n'est pas actuellement faux …


    « L’IRC reste en deçà de la valeur à atteindre pour des applications dans l’éclairage (IRC = 80). Ceci limite de plus la puissance de la DEL blanche : les meilleurs rendements lumineux restent inférieurs d’un facteur 4 à ceux obtenus pour des DELs blanches réalisées selon la technique DEL « bleue + phosphores ». »

    Voici cependant ce qui justifie mon analyse :

    « Par rapport aux dispositifs décrits précédemment, ce type de DEL blanche présente des avantages potentiels en termes de simplification du procédé de fabrication et de réduction du coût. Le développement de ce concept de DEL monolithique a donc été poursuivi au CRHEA. Les travaux ont notamment porté sur la possibilité d’améliorer l’IRC, qui reste faible lorsque seuls des puits quantiques qui émettent dans le bleu et le jaune sont combinés. »

    Et voici peut-être le concept cousin qui prendra la relève :

    « En parallèle à l’étude de ce type de DEL, nous avons montré que l’on pouvait obtenir de la luminescence du bleu au rouge à partir de boîtes quantiques GaN dans une matrice d’AlN, avec des efficacités de luminescence supérieures à ce qui est obtenu avec des puits quantiques. »

    Je recommande donc cette lecture, sans doute plus au fait de la réalité que Wikipedia en l'occurrence : http://www.google.fr/url?sa=t&source...OO4ju9fZRtDkaQ


    Je conclurai simplement en soulignant que nous sommes actuellement en pleine phase évolutive, et que nous aurons sans doute les réponses dans les 5 ans qui viennent, sinon plus tôt : marché HÉNÔRME en vue.



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    arrial

    Re : Led

    … tÔtfaçon, avant de contredire LPFR, vaut mieux bien assurer sa ceinture ET ses bretelles …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  13. #12
    LPFR

    Re : Led

    Bonjour.
    Vous pouvez qualifier "d'actuelles" les LEDs que l'on peut acheter dans le commerce, pas celles des labos de recherche.
    Quand vous aurez la référence chez conrad ou similaires, faites-nous signe.
    Au revoir.

  14. #13
    arrial

    Re : Led

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous pouvez qualifier "d'actuelles" les LEDs que l'on peut acheter dans le commerce, pas celles des labos de recherche.
    Quand vous aurez la référence chez conrad ou similaires, faites-nous signe.
    Au revoir.
    … cé sûr : je fais toujours mes emplettes chez Conrad, où la technologie de fabrication est bien marqu"e sur les étiquettes. Passe que Rad, c'est l'avenir …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Whirpool ADP 8513 : LED lavage clignote LED départ éteinte !
    Par invite2a73aea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2011, 09h10
  2. Matrice led RGB avec driver LED TLC5940
    Par invite0c16129b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 15h20
  3. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  4. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  5. LED N° 146 & LED N° 150
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 12h31