Modélisation d'un plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modélisation d'un plasma



  1. #1
    invite95ff48e4

    Modélisation d'un plasma


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon TIPE qui porte sur les moteurs plasma j'aimerai bien réaliser une modélsation qui permet de montrer l'accélération des ions présents dans un plasma confiné entre deux grilles de polarisations différentes : le création d'un champ E crée une force sur les ions qui sont alors accélérés. La difficulté vient du fait de la présence de deux types d'ions (positifs et négatifs) et il faut alors alterner le sens de la ddp.

    Je voulais donc montrer par un modèle très simple cette accélérération dans un premier temps par des petites billes chargées mais ca m'a paru irréalisable alors j'ai ensuite pensé a introduire des solutions ioniques colorées (genre Cu2+ et iode) dans un solvant non miscible pour ensuite appliquer une ddp mais mon prof m'a dit que ca s'éloignait complètement du truc.

    Finalement, je recherche donc un logiciel qui permettrait de simuler l'accélération d'un certain nombres de particules chargées par un champ éléctrique mais je ne trouve rien d'accessible.
    Auriez-vous un lien ou une idée pour m'aider à effectuer cette modélisation?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9f80122c

    Re : Modélisation d'un plasma

    Ca doit exister des logiciels du style, non ?

    Sinon MATLAB ? Ca doit pas être bien compliqué à programmer, si ?

  3. #3
    invite95ff48e4

    Re : Modélisation d'un plasma

    Si si j'ai trouvé des logiciels ultra pointus mais réservés aux industriels donc inaccessible...

    Matlab c'est pareil que Maple?

  4. #4
    invite95ff48e4

    Re : Modélisation d'un plasma

    Personne pour m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f80122c

    Re : Modélisation d'un plasma

    Matlab c'est mieux que maple selon moi. Mais utilise ce que tu veux.

    Il te suffit de calculer la force de Lorentz due aux champs appliqués et de calculer la trajectoire de tes particules. Matlab étant un laboratoire de matrice (MATrix LABoratory) les calculs de champs vectoriels et donc sous forme de matrice sont facilités. Mais si tu ne connais pas ça risque d'être rude au début ...

    Le problème est de savoir si la distribution de charges de ces dites particules ne va pas impliquer un champ aussi. Dans ce cas leur mouvement va modifier ce champ.

    Donc la question est de savoir si le champ électromagnétique appliqué est assez intense pour que le champ du aux charges de particules soit négligeable, je suppose que dans un plasma ça doit être le cas ... A distinguer du champ global du plasma, je parle bien du fait qu'appliquer un champ au plasma va modifier la répartition spatiale des ions et donc la répartition du champ interne, mais étant donné qu'un plasma est par définition un amas d'ions libres, les faire bouger ne devrait modifier que le champ global émis par le plasma qui ne devrait pas avoir d'influence sur les ions le composant.

    Je suppose, je suis loin d'être expert mais comme tu n'as pas de réponse c'est mieux que rien

  7. #6
    invite95ff48e4

    Re : Modélisation d'un plasma

    A mon avis l'application d'un champ électrique va certainement modifier le comportement du plasma. Mais bon dans une première approximation je peux considérer que les particules sont assimilées à des charges indépendantes peu influentes les unes sur les autres, c'est toujours un bon début.

    Après sur Maple je vois mal comment partir en fait, car je ne vois pas comment introduire un grand nombres de particules (disons au moins une centaine) aléatoirement, puis modéliser les collisions (égalité de deux coordonnées avec une boucle? mais bon ca fait énormément de calculs à chaque pas de temps) pour finalement observer leur déplacements (remarque la résolution peut se faire a la main car l'accélération est constante).

    Ce serait dur d'apprendre a se servir de Matlab en 5 jours?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 17h29
  2. modélisation d'un CMOS
    Par invite2dd783e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 18h51
  3. Modélisation d'un trampoline
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2008, 13h18
  4. Puissance d'un microscope (modélisation d'un oeil)
    Par invite47e53c6d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 13h22
  5. Modélisation d'un avion
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 16h14