Salut à tous,
En thermodynamique classique (ou thermostatique), deux systèmes à températures differentes mis en contact thermique vont atteindre l'équilibre lorsque leur température sera invariante et la même dans les deux systèmes, deux systèmes à des pressions internes differentes mis en contact mécanique vont atteindre l'équilibre lorsque leur pression sera la même, et de même deux systèmes pouvant échanger des particules vont être à l'équilibre lorsque le potentiel chimique associé aux particules échangées est le même dans les deux compartiments.
En essayant de résumer naivement, les grandeurs intensives de deux systèmes doivent être les mêmes à l'équilibre si le contact permet les échanges des quantités extensives associées (entropie, volume et particules).
Pour autant, on sait qu'on peut imposer un gradient de pression dans un système soumis à un champ de force constant et cette dernière est celle qui nous permet de peser un liquide ou gaz dans une bouteille. De même le potentiel chimique dans un système inhomogène peut ne pas être constant.
Dans les deux cas, on peut toujours trouver une quantité thermodynamique qui est uniforme dans le système : force totale exercée sur une parcelle de fluide pour l'un ou bien potentiel gravito ou électro chimique pour l'autre.
Autrement dit on peut très bien avoir un gradient de pression et de potentiel chimiques usuels, ça ne nous empeche pas de définir un équilibre thermodynamique.
Ma question est de savoir si il existe quelque chose d'analogue pour la température. Un système qui est soumis à un gradient de température et qui pourtant est à l'équilibre thermodynamique.
J'en ai discuté avec pas mal de gens qui m'ont rétorqué que c'était impossible mais je ne vois pas en quoi la température serait une quantité intensive differente de la pression ou du potentiel chimique.
En particulier, je me suis dit qu'un thermo couple en circuit ouvert pouvait être un exemple d'un tel système mais n'étant pas un as de la physique des thermocouples je n'en suis pas tout à fait sûr...est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer et justifier dans le cas où l'idée est débile svp ?
Merci d'avance.
-----