Bonjour,
Je suis élève en PT* (CPGE). Dans le cadre des TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) j'ai choisi l'amortissement semi-actif dans un pont à haubans en cours de construction (avant l'installation des premiers câbles). Dans mon expérience je me focalise sur l'amortissement du tablier oscillant verticalement (en flexion). J'utilise ici l'induction pour amortir. Un aimant cylindrique sera lié à une planche (jouant le rôle du tablier) que je ferais osciller verticalement pour ensuite l'amortir. L'aimant va circuler dans un bobine court-circuitée. Cette dernière sera le siège d'un courant induit car traversée par un flux magnétique variable du fait du mouvement de l'aimant. Elle va ainsi exercer une force de freinage proportionnelle à sa vitesse. L'avantage c'est que je pourrais faire des mesures précises de la vitesse. Mais je n'arrive pas à voir s'il s'agit là d'un amortissement passif ou semi-actif sachant que la bobine n'est pas alimentée. Mais il y a quand même une source (le champ magnétique induit) qui crée la force de freinage. Qu'en pensez-vous?
Et auriez-vous la possibilité de m'envoyer de la documentation sur la vibration, l'amortissement (passif et semi-actif) et dimensionnement des ponts (à hauban de préférence ou autres sinon).
Merci.
Cordialement.