Bonjour à tous,
Je ne sais pas vraiment si je poste dans la bonne section, si ce n'est pas le cas merci de bien vouloir m'excuser

Pourriez vous m'indiquer un programme de simulation optique assez performant? (gratuit ou payant)
Je souhaite pouvoir déterminer les caractéristiques d'un faisceau monochromatique (typiquement issu d'un laser à diode) passant à travers un système optique simple (miroirs plans et lentilles minces).

Par caractéristiques j'entend forme et dimensions, divergence, taille du point focal si je le focalise sachant que je connais bien entendu la longueur d'onde du faisceau incident, la polarisation, la taille et forme de la zone d'émission laser, le milieu de propagation etc.

Si des élements optiques plus "évolués" sont à disposition en simulation comme des polariseurs, fibre optiques etc, ce serait un bonus pour moi mais ce n'est pas le plus "important", ce sont des données fixes pour moi et je peut donc les calculer à la main. Je souhaiterai en revanche pouvoir faire jouer facilement les paramètres du système optique pour pouvoir faire renter les caractéristiques du faisceau emergent dans un gabarit.

J'ai aussi à ma disposition le logiciel matlab ainsi que de nombreuses toolbox simulink, mais aucune idée du genre de traitements et simulations optiques que l'on peut faire avec, si c'est possible.

Merci d'avance et bonne soirée.