Relation de conjugaison du miroir spéhérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relation de conjugaison du miroir spéhérique



  1. #1
    inviteec33ac08

    Relation de conjugaison du miroir spéhérique


    ------

    Bonjour,
    Voila il s'agit du tout début de la démonstration de relation de conjugaison du miroir spéhérique. Je ne comprends pas pourquoi on peut écrire:
    SA'/SA=-CA'/CA Je sais que c'est à cause du théorème de Thalès mais lorsque l'on applique celui ci c'est lorsque l'on a affaire a grosso modo un triangle a "l'intérieur" d'un autre or dans mon cas ce n'est pas le cas ou du moins je ne le vois pas...
    Je vous donne un lien internet ou l'on peut voir un miroir sphérique http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...l/miroirs.html
    Merci de me débloquer !!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Relation de conjugaison du miroir spéhérique

    Bonjour.
    Le problème vient du fait que le dessin n'est pas le bon.
    C'est un dessin symbolique qui ne représenté pas correctement la forme du miroir. Er les rayons tracés sont ceux qui partent du résultat que vous voulez démontrer.
    Faites un dessin correct avec le miroir représenté par un arc de cercle centré en C.
    L'image de A doit se trouver dans la la droite qui, sortant de A passe par le centre du cercle et se réfléchit sur elle même.
    L'image de A doit aussi se trouver sur le rayon qui part de A et se réfléchit en S (angle d'incidence = angle de réflexion). Le point A' se trouve à l'intersection de ceux deux droites.
    Avec ce dessin, vous trouverez les triangles qui vous permettent d'utiliser Thalès.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteec33ac08

    Re : Relation de conjugaison du miroir spéhérique

    Bonsoir,
    En effet c'est plus clair après un dessin fait à la main, merci. J'aurais une dernière question, lorsqu'on parle de miroir sphérique concave et que l'on a SA'<0, l'image n'est pas virtuelle mais bien réelle ? Car dans mon livre il est dit que l'image était virtuelle. Merci encore.

  4. #4
    LPFR

    Re : Relation de conjugaison du miroir spéhérique

    Re.
    Une image réelle est celle que vous pouvez voir sur un écran. C'est à dire celle où les rayons convergent vers (mettons) A'.
    Les mirons concaves (creux) forment des images réelles Pour des objets situes au delà du plan focal.
    Pour ce qui est du signe, je ne fonctionne pas aux signes. Je fais un dessin et je regarde.
    A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur les miroir semi-réfléchissant (miroir sans tain)
    Par invite1a5d47d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 06h11
  2. Relation de conjugaison de Descartes
    Par invitec49d0e86 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 16h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 16h03
  4. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  5. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11