cristallographie complexes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

cristallographie complexes



  1. #31
    inviteb7e0bf39

    Re : cristallographie complexes


    ------

    Bonjour,

    Plutôt que d'ouvrir une énième discussion, je préfère continuer celle-ci (j'ai tort?)...
    J'ai moi aussi à calculer le volume d'une maille monoclinique. En faisant des calculs un peu par hasard pour trouver le bon résultat (je connaissais déjà le volume, je voulais simplement le vérifier...) j'ai fait ceci (et ça a marché) V=a x b x c x sinβ. Mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ce serait le sinus et non le cosinus, par exemple, qui donnerait le résultat juste. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

    -----

  2. #32
    mach3
    Modérateur

    Re : cristallographie complexes

    Plutôt que d'ouvrir une énième discussion, je préfère continuer celle-ci (j'ai tort?)...
    cela dépend. Moi j'aurais ouvert une nouvelle discussion. Il y a un risque que des lecteurs ne fassent pas attention à la date et répondent aux premiers messages, rendant le vôtre moins visible et réduisant les chances de réponse. Néanmoins je conviens que je n'aurais peut-être pas vu votre message si vous n'aviez pas posté dans ce fil où je suis déjà intervenu.

    J'ai moi aussi à calculer le volume d'une maille monoclinique. En faisant des calculs un peu par hasard pour trouver le bon résultat (je connaissais déjà le volume, je voulais simplement le vérifier...) j'ai fait ceci (et ça a marché) V=a x b x c x sinβ. Mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ce serait le sinus et non le cosinus, par exemple, qui donnerait le résultat juste. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
    une maille monoclinique est un prisme à base parallélogramme.Réfléchissez au calcul de l'aire d'un parallélogramme et vous trouverez la réponse à votre question.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #33
    invite73ec6401

    Re : cristallographie complexes

    le volume de la maille est le produit mixte de a, b et c.
    donc V= (a^b).c
    V= a b c sinbeta.
    voila

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. cristallographie
    Par invite46509bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 20h17
  2. Cristallographie
    Par inviteef81cd06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 08h45
  3. Cristallographie
    Par invitef5fc58af dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 15h08
  4. Cristallographie
    Par invite0e09236d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2005, 12h40
  5. Cristallographie
    Par invite93d2641d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 11h39